Soul Calibur IV a beau avoir rempli son contrat de jeu de combat à l'arme blanche, il a laissé de nombreux joueurs sur leur faim, notamment à cause d'un gameplay ayant peu évolué et de nouveautés pas forcément convaincantes. On se souvient notamment de la possibilité de briser des morceaux d'armure de l'adversaire pour placer un coup mettant fin immédiatement au combat. Quelques années plus tard, Namco Bandai revient avec Soul Calibur V, un nouvel épisode sensé apporter une véritable évolution. Stick arcade en main, nous avons pu poser nos mains sur ce qui s'annonce comme une nouvelle référence des jeux de combat en 3D.
Les développeurs ont largement communiqué au sujet du scénario de ce nouvel épisode de la saga débutée avec Soul Blade, non sans raison, puisque celui-ci débute 17 ans après le dernier épisode. Forcément, dans de telles conditions, on s'attend à trouver de nouvelles têtes au casting. Si on a en effet le droit à des arrivants, on retrouve tout de même de vieilles connaissances comme Voldo, Maxi, Tira et Hilde tout juste annoncés à la gamescom. Avant toute chose, les développeurs ont tenu à préciser que l'équilibrage a été revu, notamment en vue des compétitions, et le meilleur exemple à leurs yeux est la baisse significative subie par Hilde. Ceux qui aimaient faire des joutes en ligne sur le premier épisode HD vont sans doute pousser un grand cri de joie à cette annonce tant la dame à la lance surpassait les autres. C'est aussi un signe encourageant des efforts faits pour nous proposer un jeu équilibré où chaque combattant à ses propres qualités. Ce reboot a donc été une bonne occasion de remettre tout le monde sur un pied d'égalité et on espère qu'un véritable suivi sera effectué via des patchs.
La plupart des journalistes présents lors de la présentation se précipitant sur leur favori de la grande époque, il fallait bien que nous vous présentions un peu en profondeur les nouveautés en faisant fi de notre amour pour les habitués au profit des jeunots. C'est Natsu, l'élève ninja de Taki, qui aura eu les honneurs de notre prise en main et autant dire que le joueur de Taki que je suis aura vite retrouvé ses marques. On retrouvait plusieurs coups en commun avec la belle ninja japonaise mais la demoiselle avait pourtant son propre style toujours en vitesse et prête à surprendre l'adversaire. On a d'ailleurs apprécié la vitesse générale du gameplay à la fois fluide, dynamique et réactif. Les combos s'enchainent, les attaques se placent très facilement, on tourne autour de l'ennemi pour éviter les coups et l'issu d'un combat est incertaine jusqu'au bout. Les habitués de la série retrouveront rapidement leurs marques, les autres profiteront d'un gameplay très facile à prendre en main avec un bouton pour la garde, un pour les coups horizontaux, un autre pour le vertical et enfin une chope. Du côté des personnages historiques, pas vraiment de surprises à noter si ce ne sont quelques nouvelles attaques et surtout une patte graphique un peu plus sombre. Voldo est toujours aussi imprévisible, Maxi frappe fort au corps-à-corps et Ivy n'a pas oublié son épée-fouet au vestiaire, on notera tout même que son expansion mammaire semble s'être enfin arrêtée pour revenir à des formes plus humaines.
La grande nouveauté provient d'une jauge qui se remplit au fur et à mesure que l'on donne et prend des coups. Comme dans la grande majorité des jeux de combat actuels, il faut la remplir pour placer une attaque dévastatrice unique qui mettra à mal la barre de vie de votre adversaire. La manipulation à effectuer est la même pour l'ensemble des combattants, à savoir un double quart de cercle avant en simultané avec la pression d'une touche. Simple et efficace, cet enchaînement pourra renverser le cours d'une partie et varie d'un personnage à l'autre. Si Voldo et Ivy doivent se trouver au corps-à-corps, Natsu projette des flammes autour d'elle, pouvant ainsi blesser à distance tout en repoussant un adversaire. Pas follement original, le Critical Edge apporte un petit peu plus de stratégie dans les affrontements.
Graphiquement, Soul Calibur V est d'une beauté à toute épreuve. Aucun jeu de combat 3D à l'heure actuelle ne semble pouvoir rivaliser avec le soft de Namco Bandai. En plus de la parfaite fluidité du titre, les graphismes sont fins, les décors somptueux avec une belle profondeur de champ et les personnages sont superbes. Avant d'avoir un stick arcade en main et de pouvoir jouer soi-même, il était facile de penser que les images qui nous étaient présentées étaient issues d'une simple vidéo, en fait il s'agissait bien du jeu, et qui n'est pas encore fini qui plus est. Certes, cela ne suffit pas à en faire un excellent jeu de combat 3D, mais l'intensité des affrontements, le gameplay plus dynamique qu'à l'accoutumée et la fluidité de l'ensemble suffisent à nous convaincre. SoulCalibur V ravira tous les amoureux de baston, fans de la série ou non.