La Hollande : l'autre pays de la mode

Publié le 06 septembre 2011 par Doukyo

AH la Hollande, ses moulins, ses fromages et ... sa mode ! Eh oui, Doukyo a profité de l'été pour faire une petite virée aux Pays-Bas et découvrir ce qu'ils appellent l'eco fashion. La surprise, c'est que là-bas, le développement durable et le côté green sont pour la plupart des marques de mode une évidence. De fait, dans les écoles de mode hollandaises, on vous apprend que le travail bien fait inclus toute la chaîne de production. Matières, fabrication, transport... tout est pris en compte pour offrir au final un produit eco friendly. Sur place, on ne s'est pas contenté de rester à Amsterdam, mais nous sommes aussi allés à Eindhoven et à Arnhem. De quoi constater que l'eco fashion n'est pas qu'une lubie de capitale branchée mais est bien présente à travers tout le pays. Voici un petit tour des meilleures marques et spots que nous avons repéré !
  
Tout d'abord un hôtel sympa à Amsterdam : Conscious Hôtel. Ici, le bien-être a à voir avec l'eco design puisque tout a été pris en compte pour être le plus cool possible avec la planète. Que ce soit la lumière, les produits ménagers, les uniformes du staff, le buffet du restaurant, les lits, les douches... ici on consomme bio, recyclé et un minimum pour un maximum de détente. Côté shopping, découvrez la boutique Nukuhiva et ses créations bio (Haarlemmerstraat 36) et Restored (Haarlemmerdijk 39) avec sa sélection chic, green et pointue. Côté marques, on a découvert la maroquinerie en cuir végétal d'Elvira Vroomen, poétique et féminine, les collections créateur de Caroline Mewe et sa griffe Alchemist et les baskets entièrement biodégradables de la nouvelle marque de sneakers Oatshoes (les nouveaux Veja ?).

  
Sur la route qui mène à Eindhoven, on a découvert les chaussures Loints, marque établie depuis 1918. Durable, écolo et design, son confort est même connu en France où elle est pas mal distirbuée. En ville, le concept store de Jannita van den Haak et de sa marque Jannissima (bijoux et sacs) est incontournable. Temporary Concept Store (Admirant Shopping, Nieuwe Emmasingel 20) regroupe tout ce qui se fait de plus pointu en matière de mode éthique et d'eco design. A voir, les sacs Exitos, les impers techniques, chic et féminins de Lov, la mode de Rianne de Vitte ...

  
Enfin, dernier repérage à Arnhem. On a adoré le magasin Coco-Mat qui propose tout pour un intérieur écolo et cosy. En 20 ans, plusieurs magasins ont ouvert à travers le monde et le Sud de la France devrait en accueillir un à l'été 2012 ! La mode n'est pas en reste avec les fabuleux tricots d'Inti. Réalisés à la main en Bolivie, ils mêlent chaleur, douceur (alpaga ou baby alpaga) et créativité. La patte de la créatrice de Van Markoviec ne laisse également pas indifférent. Belles matières, idées trendy et durabilité sont ses points forts. Tout comme chez Elsien Gringhuis, un nom à suivre car celle qui a gagné le prix Green Competition de la Fashion Week d'Amsterdam n'a sûrement pas fini de faire parler d'elle !

www.conscioushotels.com

nukuhiva.nl

restored.nl

www.elviravroomen.nl

www.alchemist-fashion.com

www.oatshoes.com

www.lointsofholland.com

temporaryconceptstore.blogspot.com

www.lov-urban.com

www.riannedewitte.nl

www.coco-mat.com

vanmarkoviec.com

www.elsiengringhuis.com