Du 21 au 25 novembre prochain, le Ministère de la Santé organise la Semaine de la sécurité des patients.
Cet ensemble d’événements qui seront organisés à l’initiative des établissements de soin et des professionnels de santé, s’inscrit dans le cadre de l’Année des patients et de leurs droits dont je vous recommande à ce sujet cet article de l’ANDAR ou encore le site officiel.
Une enquête publiée en 2010, dénommée ENEIS (Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins) a mis en une évidence une proportion élevée d’événements indésirables graves évitables lors des soins dans les établissements de santé.
Pour tenter de réduire ces événements évitables, la Semaine de la sécurité des patients propose des actions de sensibilisation et de communication pour le patients, pour les usagers des établissements de soin et pour les professionnels, afin de les inciter à s’informer et à communiquer ensemble.
Trois thèmes sont proposés pour l’édition 2011 :
Bien utiliser les médicaments (voir plus bas en exemple),
Agir sur les situations à risque,
Comprendre les indicateurs de qualité.
Pour chacun de ces trois thèmes, sont mis à disposition des documents d’information, à destination des patients ou des professionnels, qui peuvent être téléchargés sur le site du Ministère.
[cliquez pour agrandir]