Les ”72 heures de Doude Diabe” pour le développement durable

Publié le 06 septembre 2011 par Ameliepl


En plus des traditionnels cours de vacances, les invités, parmi lesquels le Dr Sérigne Kandji, coordinateur scientifique au Sénégal des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), parlent des enjeux du changement climatique et ses conséquences en Afrique notamment pour la population de l’ïle à Morphil (ou Morfil).
Cette île est la plus grande du Sénégal. Située dans le nord du pays entre le fleuve Sénégal et l’un de ses bras secondaires le Doué, l’île à Morphil est une étroite langue de terre basse longue de plus de 100 km. Ses principales villes sont Podor et Saldé. On y trouve des mosquées omariennes en banco de style soudanais.
Les ”72 heures”, qui mobilisent la population locale depuis 2001, constituent une occasion de mettre en valeur les dernières innovations dans le domaine agricole dans la perspective d’une autosuffisance alimentaire sur l’ïle.
L’Association des Volontaires du Développement Durable est un réseau qui contribue à la promotion des technologies innovantes au travers ses 14 délégations dans le monde. L’AVD a pour but de :
- Éveiller les consciences sur la nécessité de protéger notre éco-système
- Assister et prévenir les peuples victimes du changement climatique
- Servir d’opérateur aux différents programmes dédiés au développement durable
- Créer un vivier de mécanismes d’adaptation au changement climatique
- Favoriser des échanges de procédés de développement durable entre les principaux acteurs concernés (États, Industries, Banques…).

Articles en rapport: