Blanche de Cambrai
La Blanche de Cambrai fut créé au milieu du 19ème siècle. A l’époque, on se déplaçait jusqu’à Cambrai pour déguster la Blanche locale car elle ne supportait pas le transport. Oubliée après la première guerre mondiale, elle réapparut. Elle est aujourd’hui produite par la Brasserie Artisanale La Choulette, à Hordain, dans le département du Nord, non loin de Valenciennes.
La Blanche de Cambrai est une bière blanche, comme son nom l’indique. Elle est de fermentation haute, sur lie. Sa mousse est claire et sa robe est légèrement voilée. Brassée à partir de malts spéciaux et d’épices aromatiques, elle offre en bouche ses doux arômes épicés libérés avec des touches de citron, tout en étant très rafraichissante. Elle se consomme fraiche, à environ 4°C.
La Blanche de Cambrai est peu forte, avec ses 5% de volume d’alcool. Elle est disponible en bouteilles de 33 cl et 75 cl, dans les grandes surfaces ou sur la boutique en ligne de la Brasserie La Choulette : http://www.lachoulette.com/mag/index.php
Du côté des recettes, Fureur de vivre nous propose les coquelets à la Blanche de Cambrai, bon appétit !
http://www.fureurdesvivres.com/news/coquelets-a-la-biere-blanche-de-cambrai