Tout pour bloguer
Et si vous preniez le partis de ne pas prendre vos visiteurs pour des billes ? Parler de blogging, c’est bien, parler de technique, c’est bien, parler de marketing, c’est bien. N’oubliez l’humilité !
Vous avez de l’expérience, tant mieux ! C’est une donnée non négligeable pour votre site et sa notoriété.
Encore mieux, lorsque vous parlez d’une chose donnée, vous prenez le soin de préciser que ceci est un retour d’expérience plus qu’un conseil. Bravo ! Vous êtes une denrée rare sur la toile.
Un des fondamentaux, à mon sens, et souvent oublié, toujours à mon sens, c’est la notion de respect envers vos visiteurs.Bien entendu, raconter des cracks, se faire passer pour le meilleur, c’est flatteur pour l’ego, surtout si une petite communauté vient à se former autour de vous. Vous allez prendre quelques tours de tête, garantie.
Le cadeau, et l’oubli
A titre d’exemple, pour choper du mail en deux deux, vous allez suivre le bon vieux truc (périmé) du livre blanc en échange d’une inscription sur votre liste. Soit. Donc, l’internaute s’inscrit, reçoit son ou ses livres blancs, et après ? Il se passe quoi pour lui ? Rien. Vous, en revanche, vous avez récolté une adresse de plus, ce qui fait gonfler vos chiffres, et vous vous empressez de communiquer sur le sujet. Bien. Et l’internaute lui, il gagne quoi dans le temps ? Rien. Hormis être le dindon de la farce, il ne gagne rien. Belle relation.
Essayez d’imaginer autre chose que le livre blanc pour faire venir les visiteurs à vous
Par ailleurs, si vous souhaitez vraiment faire dans le cadeau bonux, pourquoi pas, mais faites attention à ne pas top en faire. Se retrouver avec une page qui présente deux fois le formulaire d’inscription, là, on touche à la mendicité.
Deux formulaires, pour la même chose, sur une seule page
Dans l’exemple ci-dessus, sur ce site, on a vraiment, mais alors vraiment très très très envie de récupérer votre adresse mail. Bien, j’espère que dans les pdf offerts on vous dira qu’il n’est pas de bon ton de coller deux fois un même formulaire sur une unique page. Une chose est certaine, pour une question blogging, je ne contacterais pas ce site.
Pour ce qui est du respect du visiteur, je vous laisse vous faire votre idée. Dans le cas d’un trafic que vous souhaiteriez monétiser, votre image de marque est importante. Cette image découle tout autant de l’aspect de votre site que de son contenu, ou encore de vos écrits sur les réseaux sociaux.
En ce qui me concerne, entre les fautes de grammaire et les fautes de frappes, j’en tiens une belle, mais je me soigne !
Un sac de billes
Prendre vos visiteurs pour des billes présente tout de même un risque. La toile est grande, les informations sont à portées de clic. Un débutant sur la toile ne le reste jamais bien longtemps. Tôt ou tard, le débutant comprendra qu’il lui est possible de recouper les sources d’informations, ceci pour tirer le meilleur du net, mais aussi pour s’assurer que ce qu’il lit à droite peut être vérifié à gauche.
Êtes-vous Dieu ?
Vous avez vos propres sensation en termes de gouts, de couleurs, il est un système d’exploitation que vous préférez à l’autre, un ">
">
">
">
">
">CMS qui vous semble plus performant qu’un autre. Soit ! Mais tout ceci découle d’une chose : Votre sensibilité, votre savoir, votre approche, en un mot, de vous. Et vous, vous n’êtes pas l’être Humain universel. Loin s’en faut.
Sur 4h18, j’essaie d’avoir un tant soit peu de recul sur ce que j’écris, ou préconise. Le chemin que j’ai parcouru, la façon dont je l’ai parcouru, tout ceci est une expérience personnelle, vécue avec me propre sensibilité, ma propre faculté à engranger l’information, la comprendre, l’analyser. Je comprend certains aspect plus rapidement que d’autres. Pour autant, je ne détient pas la vérité unique et absolue.
Ce qui fait, pour moi, la richesse d’un site comme celui-ci, c’est la possibilité de pouvoir transmettre ce que je sais à d’autres, charge à eux de l’utiliser en fonction de leurs propre besoins, de leur propre milieu. Cela ne m’empêche pas de rester à disposition pour des questions éventuelles.
Apprendre des autres
Ce que je sais est une chose, ce que je ne sais pas en est une autre. En ce sens, il me faut chercher à progresser, en continuant d’absorber d’autres publications, en ayant une veille aussi précise et large que possible (marketing, blogging, wordpress). Cela me permet de consolider les acquis, tout en m’ouvrant sur d’autres aspects très perfectibles chez moi.
Cette veille, je la partage également avec vous au travers de la newsletter (oui, j’en profite un peu pour faire la promo au passage), car je pense qu’elle peut aussi vous apporter quelques chose. Si c’est bon pour moi, cela peut aussi l’être pour vous, ça ne coûte rien de tenter.
Faites ce que je dit, pas ce que je fait
Il ne me viendrait pas à l’esprit de vous dire que l’affiliation ou la pub Adsense, c’est de la merde, alors que je l’utilise sur mon propre site. Tout comme si demain je venais à suivre une méthode X ou Y, je viendrais pas vous dire que vous êtes des abrutis finis si vous aussi vous le faites. Un peu de bon sens, cela ne fait pas de mal.
De l’humilité
Je n’ai pas la prétention d’avoir testé WordPress dans les moindres recoins, et si je venais à l’annoncer, je pourrais très vite être pris en défaut. Rien de pire que cela pour mon image.
Alors, je mise plutôt sur l’honnêteté. Si j’ai testé un truc, je le dit, je m’appuie sur mes résultats. Mais ces résultats, que valent-ils ? Ils sont le fruit d’une expérience dans un environnement de test qui m’est propre. Les conclusions que je peux en tirer peuvent être utiles à d’autres, en terme de pistes, de réflexions, d’idées. Ce qui est déjà énorme en soit ! En aucun cas ils ne sauraient être un résultat ayant valeur d’étalon universel.
Soyez vous même, pas celui que vous voudriez être
J’aurais pu faire un site WordPress à la façon de Geekeries.fr ou de WpChannel. Quel intérêt ? Aussi bien pour vous, que pour moi ? Je veux bien parler de plugins, mais plus dans un contexte donné. Par exemple, comment utiliser tel extension pour faire ceci ou cela. Là, c’est plus sympa pour tout le monde.
Il n’est pas exclus de trouver des similitudes, puisque nous parlons tous les trois de WordPress, mais chacun me semble avoir sa propre façon de faire. Si je prend la niche marketing, en France, c’est assez pauvre et je ne vais revenir dessus. Mais l’exemple est assez frappant pour que vous preniez le temps de vous y attarder.
Ne tentez pas de vous faire plus beau que vous ne l’êtes. Sur la toile, comme au dehors, à un moment ou un autre, tout se sait, et vous pourriez perdre gros à ce petit jeu.
A vous de voir quel type de relation vous souhaitez bâtir avec vos visiteurs. Parler de confiance quand on prend les gens pour des cons, un jour ou l’autre, ça se paie. Cher. Surtout si vous avez décidez de monétiser votre site.
Article rédigé par Stef-4h18
Créateur de site web, 4h18 aka Stéphane, vous propose de découvrir WordPress au travers d'articles rédigés à destination des débutants. Parce qu'il faut bien débuter un jour...NewsLetter
- Pseudo ou Nom*
- Courriel*