Magazine Culture

APPARITION, Graham Masterton

Par Fleurdusoleil
APPARITION, Graham Masterton

Résumé Éditeur :

Chargé de restaurer une vieille demeure victorienne, David Williams y est confronté à d'étranges phénomènes : bruits mystérieux, lueurs inexplicables et surtout la présence de Brown Jenkin, un rat d'une taille monstrueuse qui rôde dans le grenier.
Il apprend bientôt que la maison était au siècle dernier un orphelinat et que tous les enfants y sont morts en l'espace de deux semaines. Épidémie ? Ou bien les petits pensionnaires ont-ils été enlevés et tués au cours d'un rituel abominable ?
Explorant le grenier, il découvre que celui-ci est en fait une porte sur le temps qui permet de revenir en 1886, date à laquelle les Grands Anciens firent une première tentative pour reprendre le contrôle de notre planète.
Une seconde offensive se prépare...
Mon avis :
Comme à son habitude, Graham Masterton ne fait pas dans la dentelle. Son écriture est franche et sans inhibition. Il vous décortique l'horreur magistralement et vous entraine dans les méandres du chaos.
Dans Apparition, cependant, il amène son thème dans une autre dimension. Il rend un hommage respectueux à une icône du fantastique, Lovecraft, de part le chemin que prend son histoire et certains personnages. Tout ceci, je l'ai découvert après lecture bien entendu car le monde lovecraftien n'est pas trop mon domaine, mais la curiosité m'a poussée à enquêter un peu. N'étant pas une adepte du plagiat, je vous propose plutôt de lire l'avis de Woland qui en parle mieux que moi.
Ce qui m'importe plus, c'est le côté épouvante. Je suis vraiment plus à l'aise sur ce point. Les amateurs du genre, ne seront encore une fois pas déçus. Graham Masterton est un virtuose de l'horreur. Il met à mal autant les adultes et les enfants. Pas de censure pour cet écossais machiavélique ! Les scènes sont parfois si bien détaillées que l'on pourrait presque sentir l'odeur du sang en les lisant. Le personnage de Brown Jenkin, le monstrueux homme rat est cruel à l'extrême. Il est vraiment belliqueux et caractériel, il ne tient pas en place. Faites attention à ses griffes, il les laisse trainer partout.
Le pauvre David Williams se retrouve vite dans une situation délicate. Son personnage n'a rien d'un super héros. Il va subir les méfaits de la maison et agir en conséquence. C'est tout. Masterton aime mettre au premier plan de ses romans des hommes sans grande force de caractère, poussés par la force des choses à se dépasser pour survivre. Il les fait évoluer physiquement et surtout mentalement. Ils sont très présents et souvent très drôles par leur maladresse.
Bref, tout en gardant sa ligne conductrice habituelle, Graham Masterton nous offre ici une sombre histoire de maison hantée à la sauce Lovecraft. C'est un régal. Les grands amateurs de ce dernier pourront apprécier le bel hommage que lui fait l'auteur et les novices seront certainement curieux de le découvrir. Je fais partie de cette deuxième catégorie et je remercie monsieur Masterton d'avoir su encore me combler, d'avoir titiller ma curiosité et me donner l'envie de découvrir l'univers étrange de Lovecraft.
ApparitionCritiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines