Lors de fouilles archéologiques sur le site de construction Yenikapı Marmaray à Istanbul, l'épave la mieux conservée à ce jour, un navire marchand dont le contenu et les pièces en bois sont en excellent état, a été révélée.
Les archéologues pensent que le navire remonte au quatrième ou cinquième siècle et qu'il a coulé au cours d'une tempête.
Les fouilles ont commencé en 2004 sur le chantier et l'on est remonté jusqu'à 8500 années en arrière dans l'histoire d'Istanbul.
Des squelettes, les restes d'une ancienne chapelle, des empreintes de pieds, en plus de 35 épaves, ont été découverts par les archéologues jusqu'à aujourd'hui.
Le plus remarquable sont les amphores qui sont encore en parfait état.
Longue de 15 à 16 mètres et large de six mètres, l'épave contient des douzaines d'amphores trouvées en mai dernier. Le navire était complètement enfoui dans la boue et l'atmosphère sans oxygène a protégé le bateau et son contenu de la détérioration.
Le navire était chargé de petits poissons, d'amandes, de noix, de noisettes, de graines de melon, d'olives, de pêches et de pommes de pin. le tout dans un état incroyable.
Songül Coban, un archéologue sur le chantier de fouilles, estime qu'ils ont besoin de deux mois supplémentaires pour mettre complètement à jour l'épave. Elle a été trouvée à quatre/cinq mètres en dessous du niveau de la mer, et la richesse du contenu demande beaucoup de temps et de précision.
Le navire de Yenikapı est l'un des meilleurs exemples d'épave dans le monde en termes de structure et de cargaison.
Lorsque l'épave a été découverte, la boue qui la recouvrait a été déblayée et la couche supérieure d'amphores endommagées a été retirée pièce par pièce; après quoi l'équipe a commencé à enlever les amphores intactes en dessous. Une fois que tous les artéfacts seront récupérés, la coque du navire sera donnée à l'Université d'İstanbul.
Les clous en bronze trouvés sur le navire ont permis de donner des indices sur l'âge du navire. On estime que des clous en bronze ont été utilisés dans la construction des navires à partir du quatrième ou cinquième siècle. Auparavant, ils n’utilisaient que des chevilles en bois.
Des informations sur la destination du navire et peut-être même sur son port d'attache devraient pouvoir être déduites par le biais des artefacts trouvés à bord.
Plus de 150.000 pièces sont encore à l'étude
Les fouilles archéologiques du port de Théodose (ce port baptisé Eleuthérion, puis agrandi sous le nom de port de Théodose, ou Theodosius, fut en usage jusqu'à la fin du Moyen-âge) sur le site de construction de Yenikapı Marmaray a commencé en 2004; depuis 40 000 artefacts ont été enregistrés, tandis que plus de 150.000 pièces sont encore à l'étude.
À ce jour, 35 navires naufragés qui ont coulé entre le cinquième et onzième siècle ont été découverts; 30 sont des navires marchands équipés de voiles, tandis que les autres sont des galères avec des rames. Les fouilles à Yenikapı ont donné le plus grand nombre d'épaves sur un même site à ce jour.
C'est une équipe de 45 archéologues et 265 personnes, composée d'architectes et d'historiens d'art, qui travaille encore sur le site de fouilles.
Source:
- Past Horizons: "Intact 5th century mercant ship found in Istanbul"
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