Lmartine Tchana: Une fleur pour le déclic

Publié le 06 septembre 2011 par 237online @237online
ééééééàééèéèêèèéàé«é黫»à
La candidate de la Dynamique conquérante libérale des indomptables du Cameroun engage son premier combat pour Etoudi.
C'est dimanche 4 septembre 2011 que Lamartine Tchana a déposé sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle du 9 octobre prochain au siège d'Elections Cameroon (Elecam). Elle l'a fait juste avant le mandataire du candidat du Rdpc. A ce moment alors, elle était la 34ème candidate pour la conquête du palais d'Etoudi. Elle devient ainsi la troisième femme après Kah Walla et Esther Dang, qui font la course au pouvoir.
Tchana est ambitieuse. Elle est convaincue que son heure a sonné à la faveur de cette élection. «Je suis convaincue que je vais gagner, c'est pourquoi j'ai déposé ma candidature», affirme-t-elle avec assurance. Son cheval de bataille : «la jeunesse». Elle saisi d'ailleurs le retard de la publication des 25 000 emplois directs à la fonction pour tancer le parti au pouvoir. Egalement dans son projet social, la présidente fondatrice de la Dynamique conquérante libérale des indomptables du Cameroun (Dclic), indique qu'elle «veut lutter contre les formes de violence physique et morale que subissent les femmes». Tout aussi, est veut bannir toute forme de discrimination. Son combat est d'instaurer «la paix et un dialogue social au Cameroun». Elle affirme aussi que la protection de l'environnement, sera une de ses priorités. Elle s'y connaît bien en question environnementale, puisqu'elle est la fondatrice de l'organisation la Camerounaise de l'environnement et du développement durable (Cedd). En plus d'être consultante en environnement.

C'est en juillet 2011 que Lamartine Tchana a fait l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle. Son parti politique, elle l'a crée quelque mois plutôt, précisément le 8 mars de la même Agée de 46 ans, cette femme qui fait son grand baptême dans la course à la présidence de la République, est titulaire d'une Maîtrise en zoologie obtenu à l'université de Yaoundé I en 1991. Elle est aussi titulaire d'un Master en biotechnologie obtenu en Belgique.


Follow