Abate, Ambrosini, Antonini, Bonera, Emanuelson, Nesta, Robinho, Seedorf, Taiwo, Yepes et Zambrotta sont les joueurs en question. Malgré les jours de repos offerts par Allegri, ils ont préféré revenir plus tôt pour se préparer au mieux aux matches très importants contre la Lazio et Barcelone. Demain, les autres Rossoneri seront de retour après avoir disputé les matches avec leur équipe nationale. Ce sera notamment le cas de Nocerino et Aquilani, les deux nouvelles recrues milanaises qui ne seront probablement pas directement alignées titulaires vendredi soir.
En effet, Allegri réfléchi déjà à l’équipe qu’il alignera contre la Lazio tout en pensant au match de Champions League contre Barcelone. En défense, il n’y aura pas de surprise avec Abate, Nesta, Thiago Silva et Zambrotta. Les autres secteurs posent déjà quelques problèmes. Au milieu, Van Bommel n’est pas au mieux, Ambrosini sera donc probablement aligné titulaire devant la défense. A sa droite, il y aura Gattuso qu’on n’a pas besoin d’épargner vu qu’il est suspendu en Europe. A sa gauche, Seedorf est le favori pour la place de titulaire, Emanuelson a très peu de chances d’être retenu et comme cité plus haut, Aquilani et Nocerino ne débuteront probablement pas la rencontre. En attaque, on verra certainement Boateng derrière les deux attaquants Pato et probablement Cassano (en grande forme) afin d’avoir Ibrahimovic à 100% contre Barcelone (sa cheville cause quelques problèmes). El Shaarawy devrait être présent comme autre renfort offensif sur le banc. En revanche, Allegri ne pourra pas compter sur Robinho, gêné par un une douleur aux adducteurs ni sur Inzaghi, le grand déçu, toujours en rééducation.
Superpippo mérite un chapitre car la décision d’Allegri de l’exclure de la liste Champions League a fait l’effet d’une bombe. Inzaghi est très loin d’une forme acceptable : la preuve, il n’a joué que contre la Solbiatese cet été. Et puis, plus rien. Superpippo avait volontairement refusé l’expédition en Chine pour la Supercoupe afin de rester à Milanello afin s’entrainer et guérir plus rapidement. Inzaghi a prolongé son aventure à Milan (et sa carrière) avec un but très précis : battre de nouveau le record du plus grand buteur européen. Une Champions League sans Inzaghi semble vraiment étrange. Qui s’attendait à une telle exclusion? Allegri est une personne concrète, pratique et face aux choix difficiles, il agit en pensant au bien de l’équipe et tant pis pour les sentiments. Avec les blessures de Taiwo, Mexès, Flamini mais aussi la suspension de Gattuso, il a préféré choisir la sécurité pour sa défense et son milieu en pensant que Pato, Ibra, Robinho et Cassano devraient suffire en attaque. La décision est tombée : non seulement Inzaghi a été exclu mais c’est également le cas du jeune El Shaarawy qui « a encore beaucoup à apprendre » selon Allegri. Choix discutables… et même très discutables quand par exemple on se rend comte que El Shaarawy a été le plus gros investissement du club cet été et que Inzaghi nous a vraiment manqué la saison passée, le Roi d’Europe banni de ses propres terres… La grande majorité des tifosi auraient intégrés tant Inzaghi que El Shaarawy, le meilleur sur le terrain lors du dernier match amical. Allegri prend donc un risque au yeux du peuple. Son choix a inévitablement créé une énorme surprise mais il doit être respecté après avoir prouvé sa valeur à tous en une seule saison, y compris en écartant peu à peu des monstres comme Ronaldinho et Pirlo. Malheureusement, le football n’échappe pas à la règle, c’est l’éternel choix entre les sentiments et la raison : Allegri est le mieux placé et pour prendre une décision importante, mieux vaut raisonner sereinement en évitant d’être influencé par ses sentiments. Du point de vue humain, Inzaghi ne mérite pas cette exclusion mais la réalité est qu’on fait face à un joueur de 38 ans sur lequel on ne peut éternellement compter. Ce choix prouve une nouvelle fois qu’Allegri a un caractère très fort et veut faire comprendre aux joueurs que c’est lui qui commande. Dans un autre club, cette exclusion aurait moins fait discuter car Milan est réputé pour son esprit familial. Inzaghi n’a pas digéré la décision, il a préféré le silence et l’isolement auprès de sa famille mais il désire une explication de la part d’Allegri. Bref, une décision à respecter mais pas forcément à approuver car beaucoup de questions restent sans réponse. Quel est le sens de lui prolonger son contrat si ensuite on ne profite pas de ses meilleures qualités (l’Europe)? Quel est le sens d’inclure uniquement 4 attaquants, exclure le seul vrai attaquant de pointe et convoquer 10 défenseurs?
Dans une semaine, Milan aura la mission très difficile d’affronter les « martiens » de Barcelone mais avant cela, il y aura un autre match très important contre la Lazio qui nous avait posé des problèmes l’année passée. Milan n’avait pas réussi à battre l’équipe de Reja, bien organisée défensivement et toujours prête à frapper en contre-attaques. La soirée avait été très malchanceuse si on se rappelle du double poteau heurté par un tir d’Ibrahimovic. Espérons que la chance a tourné, l’AC Milan est appelé à commencer la saison avec une victoire à domicile. Il est trop important de bien démarrer la nouvelle saison.
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 683