JP Cabaroc {Portrait}
Rédigé par Madame C dans Le Blog, MiY {Made in You}En presque 5 ans d’existence, le Blog de Madame C n’a cessé de changer de visage. Loin de moi l’idée de tomber dans le mégalo mais que voulez-vous, je suis toujours émue d’observer ces évolutions qui ont bercées mon quotidien de blogueuse… J’avoue y avoir laissé au passage de nombreuses nuits blanches et crises de nerfs ! N’étant pas web designer, il a fallut apprendre sur le tas…
Jusqu’au jour où j’ai décidé de m’en remettre à un professionnel. Au fil de mes recherches, je suis tombée nez à écran sur le blog des Filles à la Violette. Dans un de leurs posts, elles faisaient l’apologie de leur designer, Jean-Philippe Cabaroc. A ce moment-là de l’histoire, je cherchais une personne pour la refonte du site MiY {Made in You}. Ni une, ni deux, j’ai contacté JP. A son contact, j’ai eu un réel coup de cœur professionnel pour son univers. Après plusieurs échanges et quelques propositions, l’affaire était conclut. Passionné et investit, JP s’est lancé dans la conception du site puis du blog de Madame C.
Le 23 Juin dernier, je découvrais avec délectation le nouveau visage de MiY et du blog de Madame C… So love ♡
Vous avez été nombreux à m’envoyer vos messages de compliments mais le plus grand mérite revient bel et bien à JP Cabaroc et ses talents de designer. D’où l’idée de ce post et de ce portrait sur une personne de grande qualité que je recommanderai les yeux fermés.
Mais trêve de blablas, je laisse la parole à l’intéressé du jour. Encore merci JP, ce fut un réel plaisir de travailler à tes côtés. Ton professionnalisme et tes talents créatifs sont indéniables. You Rock !
A propos de JP Cabaroc…
Jean-Philippe, qui es-tu ?
Je suis graphiste/directeur artistique, fraîchement lancé en indépendant après avoir travaillé en agence de communication plusieurs années. Je conçois des campagnes de pub et des identités graphiques pour les entreprises et institutions. Concrètement je suis amené à réaliser des sites internet, des logos, des affiches et autres supports de communication.
Je suis passionné par les arts visuels et j’ai créé un blog pour partager mes découvertes sur Internet, le blog de Bango. Pour finir, je donne également des cours de design multimédia à l’école Bellecour de Lyon.
Quels sont tes univers de prédilection ?
Un projet en appelant un autre, il se trouve que depuis 1 an, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de créer des univers rétro. Même si je ne suis pas enfermé dans ce style, mes clients viennent souvent me voir parce qu’ils aiment cette patte qui transparait dans mon travail. J’aime m’inspirer des époques passées, car ça permet d’apporter une note chaleureuse à une création. Et puis, comme le rétro consiste à s’inspirer des tendances du passé pour les remettre au goût du jour, c’est une source d’inspiration très riche, chaque époque à son style. On peut donc créer une multitude d’univers et diversifier ses sources d’inspiration selon les contraintes du projet. Dans tous les cas, remettre au goût du jour une esthétique ancienne est quelque chose qui me plaît beaucoup. Il y a certainement quelque chose de nostalgique derrière tout ça.
Explique-nous les grandes étapes de ton travail…
La première chose à faire quand j’aborde un projet, c’est d’écouter attentivement mon client. Ça n’a l’air de rien, mais bien comprendre son problème et comprendre son entreprise, ça me paraît primordial pour réaliser un projet qu’il devra s’approprier.
Une fois le problème défini et les éventuels ajustements à faire on passe à l’étape de réflexion : de quel manière mon client doit-il s’adresser à sa cible, quel ton adopter ?
Après la présentation d’un plan de travail, je réfléchis à l’univers graphique qui correspond à sa demande. Là encore, je présente des croquis et des planches de tendances.
Après ses corrections et la validation des étapes préparatoires je passe à la réalisation.
Avec du recul, quel regard portes-tu sur le double projet MiY/ Le Blog de Madame C ?
C’était un vrai plaisir de travailler sur ce projet. L’univers rétro et féminin était déjà pour moi un univers familier mais j’ai aimé le développer de manière différente de ce que j’avais pu faire pour les Filles à la Violette par exemple. Cette fois, c’est l’imagerie du mariage américain qui m’a inspiré. Outre-atlantique, l’organisation d’un mariage est prise très au sérieux, la scénographie, les photos, les costumes, tout est travaillé dans les moindre détails, de la demande en mariage au bal final. Aux États-Unis, le mariage est préparé comme un show. Quoi de mieux comme inspiration pour créer un le site d’une wedding planneuse en phase avec son époque. Je suis d’autant plus content que les retours sur ce site ont été très positifs, et ce qu’il paraît, ton planning commence à déborder, alors quelle plus belle récompense !
Des projets ?
J’ai une rentrée plutôt chargée, notamment avec ce très beau projet de boutique en ligne dans un style rétro (encore une fois) mais cette fois-ci rien à voir avec l’ambiance rose poudrée de Made In You, il s’agira de s’inspirer du vieux Londres victorien et des étranges cabinets de curiosités. Mais j’ai hâte de savoir ce que les mois à venir me réservent. Depuis 1 an que je suis en freelance, j’ai travaillé sur des projets inattendus très différents les uns des autres comme réaliser une animation ou travailler sur un livre pour enfant pour iPad, des choses que je n’attendais pas alors à bon entendeur…
Contact :
Jean-Philippe Cabaroc
06 81 70 35 36
Et je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans tes futurs projets ! Un grand merci à toi pour cette petite fenêtre ouverte sur ton univers.