La 15e édition des Journées photographiques de Bienne se déroule jusqu’au 25 septembre 2011 à Bienne (Suisse). Cette édition a pour thème « Le temps fait son œuvre ».
Les Journées photographiques de Bienne proposent une nouvelle réflexion sur la nature du temps dans la photographie contemporaine à travers 26 expositions présentant le travail de 39 photographes suisses et internationaux.
Le temps apparaît comme un paramètre constant de la photographie. Il est décisif dès la formation de l’image latente jusqu’à la lecture du résultat, en passant par sa « révélation » argentique ou numérique. Il existe pour les photographes de nombreuses manières de rendre compte du temps, tant à travers la technique qu’à travers le contenu de l’image.
Que ce soit par un flou qui indique un mouvement dans la durée du temps de pose, des indices qui désignent le moment où la photo a été prise, des traces du passage du temps visibles sur le sujet photographié, une référence à un avant ou un après, ou encore un montage qui fait cohabiter différentes temporalités. Les photographes d’aujourd’hui ne cherchent plus à vaincre le temps et fixer l’image éphémère comme les inventeurs de la photographie au XIXe siècle. Mais quand ils privilégient l’aspect temporel, la photographie bascule encore souvent du côté de l’expérience.
Les photographes présentés :
- Georg Aerni
- f&d cartier
- Das doppelte Lottchen
- Tim Davis
- John Divola
- Michael Fent
- Roger Frei
- Adam Good – One Hour Photo
- Andrea Good
- Alexis Guillier
- Nicole Hametner
- Arno Hassler
- Raphael Hefti vs Alex Rich
- Ilir Kaso
- Martin Klimas
- Seba Kurtis
- Alban Lécuyer
- LimaFotoLibre
- Enrique Muñoz García
- Lisa Roehrich
- Julian Salinas
- Hans-Christian Schink
- Dom Smaz
- Jules Spinatsch
- Claus Stolz
- David Willen
Informations pratiques
Journées photographiques de Bienne
Du 2 au 25 septembre 2011
Faubourg du Lac 71
Case postale 83
2501 Bienne
Suisse
Lien : bielerfototage.ch
Journées photographiques de Bienne est un article de: Photographie - Pixfan.com