Je n’ai diffamé personne, j’ai fait mon travail de blogueur correctement en rapportant la stricte vérité. J’ai peut-être prêché par naïveté en croyant qu’en Suisse, pays de démocratie on peut parler de tout sans entrave et sans restriction. Mais non, je me trompe. Certains secteurs de l’économie n’aiment pas qu’on parle d’eux sauf si pour bien leur plaire. Hier, pour la première fois de ma vie j’ai mis les pieds dans un tribunal dans le cadre de mes activités de blogueur. Et oui, quand une passion vous mène jusqu’au tribunal, il faut se poser des questions!
Je vous invite à lire le contrendu de mon ami Demir Sönmez que je remercie ici tout comme Charly Schwarz pour leur soutien et leur amitié.
Je ne suis pas affecté par cette convocation judiciaire, juste un “chouïa” contrarié et suffisamment déçu de constater que la démocratie et la liberté d’informer ont leur limite en Suisse, du moins à Genève pour ne pas généraliser. On me reproche d’avoir publié l’affiche du MCG sans la caviarder avant même le dépos de mesures provisionnelles et superprovisionnelles déposées par un avocat le 2 septembre. Ce qui m’amène à ce double constat amer. “On estime” que le lecteur n’est pas suffisamment préparé voire n’est pas mûr de savoir ce qui se passe réellement dans sa ville donc on censure et on s’auto-censure au cas où. Le fait de relier une information juste est de notoriété publique même si elle peut être sujette à contestation fait de moi un coupable, sinon un complice. On me reproche trois choses dans l’ordre: d’être l’auteur, le rédacteur et le diffuseur de cette affiche!!! Oui vous avez bien lu! PLANETE PHOTOS s’est transformée en l’occasion comme organe de communication du MCG!!! On n’ a pas trouvé mieux pour trainer l’auteur de ce blog devant un tribunal. Un bouc émissaire idéal comme le dit si bien mon ami Demir dans la note qu’il m’a consacrée. Je suis présent sur les 6 points évoqués par les requérants et hier au tribunal il a été beaucoup question d’un débat technique entre pro et anti assurance LAMAL. Si mon nom ou mon blog sont nommés par les requérants c’est uniquement pour évoquer mon rôle en tant qu’auteur, rédacteur ou diffuseur. C’est le comble! Au risque de me répéter on me prend pour la tête pensante du MCG qui aujourd’hui engrange le fruit de sa communication qui mêle provocation et malice. Pauvre, la liberté d'informer!
Illustration 2: © Marcin Sadlowski - Fotolia.com
Et zut...demain est un autre jour!