L’Australie prépare activement le World Solar Challenge 2011, une compétition qui met en concurrence des voitures solaires. Elles devront parcourir les 3000 kilomètres qui séparent les deux villes de Darwin et Adélaïde.
Le seul carburant autorisé aux concurrents après le départ, c’est le soleil, ou la récupération de l’énergie cinétique au freinage. Cependant, elles ont aussi droit d’emporter cinq kilowattheure, stockés dans une batterie, pour éviter la panne sèche en cas d’urgence.
Les équipiers roulent jusqu’à cinq heures de l’après-midi, où il leur est demandé de camper, quelque soit l’endroit où ils se trouvent. Concrètement, cela signifie qu’ils doivent être parfaitement autonomes au milieu du désert. Une rude contrainte qui ajoute une touche d’aventure, mais également de réalisme. Car il faut emporter suffisamment d’eau pour s’hydrater, et de nourriture.
La prochaine édition aura lieu du 16 au 23 octobre 2011. Mais les équipes se préparent des années à l’avance. Ainsi, les étudiants en design de l’université australienne de Victoria travaillent déjà sur l’édition 2013 avec l’association Aurora, qui participe brillamment au World Solar Challenge depuis 1987. Il conçoivent ensemble une voiture qui pourra emmener deux pilotes sur le rallye, à 150 kilomètres heure en pointe.
Aurora, belle silhouette design
Les panneaux solaires d'Aurora
Remonter à la source :