Comment fasciner vos clients, les fidéliser, et leur vendre plus

Publié le 06 septembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

L’un des premiers conseils que m’a prodigués mon mentor est : soit généreux avec tes clients. TRES généreux.

Pourquoi ? Parce qu’il est 10 fois plus facile de vendre à un client satisfait, que d’en trouver un nouveau.

D’où la raison pour laquelle vous devez être généreux avec vos clients. Et dépasser leurs attentes.

Voici comment :


Va dans ce magasin, il est super !

« On a pensé que vous en aurez besoin »

Imaginez la scène…

Vous achetez une tondeuse dans un magasin de jardinage.Vous êtes satisfait de votre achat, et la tondeuse fonctionne à merveille. Vous n’allez pourtant pas le crier sur tous les toits.

Par contre, deux jours plus tard, le facteur frappe à votre porte, et vous livre un colis. Il contient des housses de protection pour faciliter le transport et le stockage de la tondeuse.

Un petit mot l’accompagne : « On a pensé que vous en aurez besoin… »

Un cadeau inattendu de la part du magasin de jardinage. Franchement, quelle serait votre réaction ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous serez enchanté par ce cadeau. Et il est presque certain que vous parlerez de cette « bonne surprise » autour de vous.

De même, le jour vous aurez besoin d’acheter un nouvel outil de jardinage, c’est dans CE magasin que vous irez. Et pas ailleurs.

Faites de même avec vos clients

Vous pouvez, vous aussi, surprendre et enchanter vos clients en leur offrant des cadeaux qui n’étaient pas prévus dans l’offre. Des cadeaux auxquels ils ne s’attendent pas.

Il peut s’agir d’ebooks, ou de vidéos supplémentaires. Ou de partager quelques « bons plans », tout simplement. Le tout, c’est de leur offrir de l’utile et de l’inattendu. C’est de leur montrer que vous pensez à eux, et que leur satisfaction est votre priorité.

Voici quelques idées :

Vous vendez un cours pour apprendre l’Espagnol ? Offrez à vos clients un petit guide des meilleures recettes de cuisine espagnole. Ou la liste des plus beaux endroits à visiter en Espagne. Sans qu’ils s’y attendent.

Vous vendez une formation sur le copywriting ? Offrez-leur des emails de relance que vous avez écrits et testés. Et qu’ils pourront utiliser à leur tour.

Bref, vous saisissez le principe.

Des cadeaux inattendus

Le but, c’est de leur envoyer des cadeaux-surprises, auxquels vos clients ne s’attendent pas. Des cadeaux vraiment utiles, et qui ont de la valeur.

Par exemple, j’offre des formations aux membres du Club Affiliation Pro. Certaines d’entre elles coutent quasiment le prix de la souscription mensuelle.

Gardez toujours cette phrase en tête :

La relation avec un client ne se termine pas au moment où il achète votre produit. Mais au contraire, elle commence à ce moment.

Entretenez cette relation. Impressionnez vos clients. Enchantez-les.

Satisfaites-les en leur offrant un produit et un service remarquable. Puis dépassez leurs attentes en leur offrant plus que ce qu’ils ont acheté. Bien plus !

Le but n’est pas que votre client « pense » avoir fait une excellente affaire. Le but, c’est qu’elle le soit vraiment.

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