Tout a commencé l'hiver dernier, un samedi venteux et pluvieux...au détour de la rue de la roquette je tombe nez à nez sur ces merveilles de low boots pailletées de noir...Loulou d'Amour avait à peine eu le temps de prononcer sa petite blague du week end "tu pourras danser le moonwalk avec!"...que j'étais déjà dans la boutique à les adorer.
Le lundi qui suivait, je ne pensais plus qu'à elles...les bottes à pompons..trop choux un poil déjantées...tellement moi.
Et puis il y a eu le lookbook de l'hiver 2011-2012 sur la page Facebook de la créatrice Patricia Blanchet...et là, énorme coup de coeur pour le modèle léopard. Cette année c'est décidé je passe de la paillette au léo (souvent femme varie).
J'ai eu raison non ? :
boots Julie en léopard, slim Zara, top Ba&sh et collier ice cube Sonia Rykiel
Rencontre avec Patricia Blanchet qui a eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions :
Comment t' est venue l'envie de créer des souliers?
J'ai fait du blind. Beaucoup. Trop même. Et à force d'aider d'autres prsonnes, j'ai décidé de lancer ma propre marque parce que j'avais envie d'apporter un peu de gaieté dans ce monde parfois un peu trop rigide de la chaussure.
Comment imagines-tu tes collections?
Lorsque je voyage essentiellement. Une plage, une danse, un cocktail, tout st prompt pour moi à imaginer un modèle. Je passe mon temps à créer et j'ai endance à me freiner sinon mes collections seraient à chaque fois gigantesques et toujours plus colorées.
Ton univers est trés girly, paillettes, pompons...crées tu des modèles qui te ressemblent ou bien c'est commme ça que tu imagines la femme daujourd'hui?
Exactement, je créé des modèles que j'aimerais porter et surtout que jaimerais voir dans les vitrines de boutiques que je trouve toujours plus ternes et tristes. Il me semble que rares sont celles qui proposent un peu de diversité, de joie, de couleurs. Moi j'essaie de créer des chaussures aussi élégantes qu'agréables à regarder ou à porter. Je m'éclate
véritablement à inventer des modèles qui seraient des petits bijoux. Une femme doit savoir se faire plaisir et c'est exactement ce qui est au centre de ma philosophie de création. L'idée est de créer des objets feel-good.
Parmi ta nouvelle collection, laquelle sera selon toi le best seller de l'hiver prochain?
Je n'ai pas de chouchou en particulier et je fais en sorte d'apporter le même soin et le même amour à tous mes modèles. Quand il y en a un dont je ne suis pas certaine à 100%, je ne le sors pas. Ma motivation, c'est le plaisir et chacun de mes modèles en est un concentré.
A quand un eshop Patricia Blanchet?
Depuis peu j'ai un corner sur le site Sarenza.
Et je travaille activement sur un e-shop avec un des meilleurs webmaster que je connaisse. Il m'a fabriqué une boutique virtuelle sensationnelle mais pour l'instant je ne l'ouvre pas. J'attends le bon moment et il n'est pas encore tout à fait venu.
Peux tu nous donner un scoop pour le magazine Be?
Un scoop ? En vérité j'en regorge. Depuis quelques mois les demandes affluent et il faut que je donne les priorités à ce qui me plaît le plus. Mais puisque tout me plaît, je dis oui à tout et je suis débordée. J'aimerais bien ouvrir une boutique à mon nom, dédiée à ma marque, ce serait une jolie avancée. Et concernant des collaborations, une musicienne
américaine souhaiterait que je créé des modèles à son nom. Ce serait une certaine façon de faire l'Olympia, moi qui ai toujours adoré cette scène mythique. Wait and see.
Cherry on the cake : le prix trés correct de ces créations. de 150 eur à 195 eur, disponibles sur l'eshop Sarenza et en boutique chez :
Out 9 rue tiquetonne à Paris
Matières à réflexion 19 rue de poitou à Paris
Vous aimez les Bees ? Connaissiez vous les créations de Patricia Blanchet?
PI55bis
PATRICIA BLANCHET
Retrouvez tous les créateurs fétiches de la rédac' dans notre dossier Spécial Shoes