Réformer en profondeur la profession
Lors de la 9e édition de l’université d’été de la communication et du développement durable, l’Association pour une communication responsable a présenté un programme pour réformer globalement et radicalement les pratiques du secteur de la communication et de la publicité. Décryptage.
Pourquoi ce programme est important ? L’Association pour une communication responsable propose un programme de réforme des règles et pratiques professionnelles de la communication. Cette série de 4 mesures tire les conséquences de l’impact de la communication sur la société et propose de la mettre au service d’une consommation et de modes de vie plus responsables :
- mesures d’organisation et de transformation de nos professions
- mesures concernant les messages
- mesures concernant la diffusion
- mesures concernant la production
Qui compose l’Association pour une communication plus responsable ? L’association est issue du Collectif des publicitaires éco-socio-innovants fondé en 2008 par 9 dirigeant s d’agence qui rassemble plus de 750 professionnels de tous les métiers de la communication.
L’objectif de l’Association pour une communication plus responsable ? Promouvoir une méthode « 4 piliers et 3 principes de la copie stratégique responsable« , des pratiques (Manifeste, participation aux travaux Afnor d’application d’ISO 26000 aux métiers de la publicité), des campagnes (Barcamps, colloques, articles) et cette réforme de nature à aider le secteur de la communication et de la publicité à réussir sa transition vers un nouveau modèle.
Téléchargez le programme du collectif des publicitaires éco-socio-innovants