Après des années de téléchargement de MP3 d'origine et de qualité douteuses, j'ai décidé, malgré des revenus modestes, de souscrire à l'offre de Deezer : 5 € / mois pour une écoute illimitée et sans publicité.
J'ai connu l'époque où je ne captais que 2 radios dans les hauts de l'île - une dizaine de cassettes achetées à prix d'or venait compléter cette "offre" musicale.
Aujourd'hui, j'écoute en moyenne 1 heure de musique par jour et l'offre de Deezer - je n'ai pas d'action chez eux ;-) m'apparaît comme mirifique !!
C'est pourquoi je suis véritablement sidérée par le discours ambiant qui associe le streaming musical à une gratuité totale. Même à ce prix là, je m'interroge sérieusement sur la pérennité économique d'un tel modèle.
Petite précision d'ordre technique : je suis déçue par l'option Haute Qualité de la plateforme de Deezer - la différence de qualité n'est pas flagrante. J'utilise un portable relativement standard et c'est le branchement sur une chaîne hi-fi qui améliore sensiblement la qualité du son.