Barack Obama fera un importan discours sur la création d'emploi jeudi dans le but de stimuler l'économie.
En 2012 ce sera encore Barack. C'est Lichtman qui l'a dit.
Lichtman a mis au point une formule politique en 13 points en 1981 qui a fait mouche toutes les fois depuis.
7 Présidents plus tard, la formule de Lichtman ne s'est jamais trompée. Et ce qu'elle annonce c'est encore Obama pour 2012.
Selon la formule en 13 points de Lichtman, si 6 des points suivants (ou plus) sont perdus pour le parti au pouvoir, le parti de l'opposition prendra alors le contrôle du pays.
1-Le nombre de siège du parti: Après les élections de mi-mandat les républicains ont obtenu plus de sièges que les démocrates. Obama perd donc déjà un premier point dès le départ.
3-Le président est il bien en selle?: Oui. La selle gigote beaucoup, il se trouve même à l'occasion à circuler la tête en bas ou le corps à l'envers mais personne ne demande sa démission à l'intérieur du parti et il ne compte pas quitter son poste. Voilà toujours un cavalier malgré les tempêtes. Point Barack.
4-Un troisième parti qui monte en flèche. Pas aux États-Unis. Non. Pas de troisième option sérieuse. Point Barack.
5-Économie à court terme. Point innaplicable à quiconque au moment d'écrire ceci car il faudra étudier davantage la question plus près des élections de 2012.
7-Changements de politiques. Il y a eu des changements majeurs dans les politiques des États-Unis, le niveau d'intérêt pour la politique à atteint de très hauts sommets en 2008 et une refonte complète, pour le meilleur et pour le pire, du système de santé a été mise en place. On ne peut nier que Barack a osé secoué des monstres sacrés. Point Barack.
8-Manifestations. Il y en aura toujours mais y a-t-il des troubles sociaux majeurs? Non. 5ème pt pour Barack.
9-Scandale: Cette administration est tout à fait sans scandales. Ils en sont presque plates. 6èm pt pour B.O.
10-Échecs militaires à l'étranger: Pas d'invasion de la Baie des Cochons ni de Eagle Claw en Iran. Pt B.O.
11-Succès militaires à l'étranger: Oussama Ben Laden retrouvé et assassiné? 8ème pt pour Barack.
13-Charisme de l'adversaire. Tel que spécifié plus haut, les républicains nous offre en ce moment de quoi bien rigoler et non de sérieux candidats charismatiques. Milt Romney a peut-être encore des chances de séduire mais même si Obama perdait ce point, il en a encore suffisament pour être reconduit au pouvoir.
Comme la formule de Lichtman l'a toujours prédit avec succès depuis 1984.
Je sais pas pour vous mais moi j'ai compté seulement 6 pts* en faveur des rouges.
Ça voudrait donc dire 7 de perdus...
Un nouveau gouvernement prochainement au Québec?
*J'ai troqué les échecs et réussites militaires à l'étranger pour les échecs et réussites vis-à-vis le Canada accordant un pt aux rouges de Charest, un ancien CONservateur, dans ses relations avec le gros Harpon Patapon.