Revue d’actualité du 5 septembre à 24h

Publié le 06 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 5 septembre 2011

Les eurobond reviennent par la fenêtre
Les eurobonds sont pour le moment rejetés notamment par les pays pratiquant une orthodoxie budgétaire au dessus des autres. Deutsche Bank vient de proposer un mécanisme d’eurobonds qui respecteraient leurs intérêts. Un véhicule financier européen tel que le FSFE emprunterait sur les marchés et prêterait aux états membres en contrepartie de gages importants, d’un montant triple aux montants empruntés, de façon à obtenir un risque de défaut considéré comme nul par les agences de notation. Fort cyniquement Deutch Bank fait observer que les titres de ce véhicules finiront par être acceptés massivement en raison de la pénurie de placements surs. NDLR : les normes bancaires (Bâle III) et assurantielles imposent aux organismes de se doter d’une proportion importante de créances couramment (et parfois abusivement) considérées comme sures.

Baisses différentiées par secteur
Les Echos observent que la baisse boursière affecte de façon très différentiés les titres cotés. On observe ainsi depuis le 22 juillet une spectaculaire baisse de 20% ou 30%, voire 40%, des banques et des industries sensibles aux cycles financiers alors que les valeurs défensives telles que l’alimentation ou la santé résistent bien.

Inauguration des free schools britannique.
David Cameron avait promis les free schools (écoles totalement libres totalement financées par l’état) lors de sa campagne électorale. 24 d’entre elles ouvrent cette année. Cette évolution suscite des débats sensibles, notamment sur l’existence d’un putatif favoritisme de riche ou d’une éventuelle fermeture religieuse que permettraient cette réforme.

L’Islande juge la responsabilité de son ancien 1er ministre
Le procès de Geir Haarde ancien 1er ministre au moment de l’effondrement monétaire islandais, s’est ouvert lundi. devra justifier le fait que les 3 plus grandes banques du pays aient eu plus de 9 fois le PIB islandais en dettes lorsqu’elles se sont écroulées.

Olivier Besancenot coupable de séquestration
Le leader gauchiste a été reconnu lundi coupable de séquestration, avec une amnede de 1500€ avec sursis. Les 11 postiers condamnés feront appel.

Divers
Jean Vincent Placé refuse de rire d’une boutade d’Alain Marlex. Le député UMP Alain Marlex avait récemment ironisé sur les divisions del agauche, évoquant au passage « notre coréen national ». Se trouvait ainsi désigné Alain Marlex enfant abandonné puis confié à un couple de français à l’âge de 8 ans. Alain Marlex listant ses titres de respectabilité française auprès de la presse, juge insultante la boutade et entend porter l’affaire en justice.
Arrestation d’un important membre d’Al Quadia. Les autorité pakistanaises ont annoncé l’arrestation de Younis al-Mauritani dans le sud ouest du Pakistan. Younis al-Mauritani était en charge de l’élaboration d’attentats à caractère économique ; il prévoyait notamment la destruction d’infrastructures énergétiques fossiles. Cette arrestation s’ajoute à la longue liste des morts et arrestations de leaders d’Al Quaida au Pakistan depuis la mort d’Oussama Ben Laden.
Bani Walid en sursis. Les insurgés temporisent l’assaut sur Bani Walid tenu par quelques dizaines de partisans de Mouammar Kadhafi. Ceux ci utiliseraient en boucliers humains la population.
Un logiciel permet de prévoir les cambriolages à l’avance. Un logiciel mettant en œuvre un modèle statistique optimisé sur une base de donnée de milliers de cambriolages parvient à prévoir utilement les pâtés de maison et les périodes où les cambriolages sont les plus probable. Il semblerait que la police ait obtenu de remarquables résultats grâce à la mise en œuvre de ce logiciel, procédant à plusieurs arrestations sur site et réduisant les cambriolages d’un quart en un an.
Mort de Jean-Paul Bucher Le restaurateur Jean-Paul Bucher est mort. Il avait notamment été propriétaire des brasseries Flo de 1968 à 2005.