Cowboy fringant

Par Borokoff

A propos de Blackthorn de Mateo Gil 3 out of 5 stars

Sam Shepard

Depuis 1906, Butch Cassidy (1866-1908?) vit seul dans les montagnes de Santa Vera Cruz, du côté bolivien de la Cordillère des Andes. C’est là que le légendaire braqueur de banques et de trains américain s’est réfugié, là qu’il mène une existence paisible de fermier depuis 20 ans. Mais alors qu’il a décidé de retourner dans son pays pour rencontrer son fils qu’il n’a jamais connu, Butch Cassidy (qui se fait appeler James Blackthorn) rencontre un ingénieur espagnol en fuite après avoir volé le riche propriétaire d’une mine. Cassidy décide alors de changer ses projets…

Comment Butch Cassidy, de son vrai nom Robert LeRoy Parker, est-il mort ? Et en quelle année exactement ? On ne sait toujours pas. On pensait qu’il était mort en 1908, à San Vincente (Bolivie), avec son fidèle compagnon Harvey Logan, alias Kid Curry. Mais les recherches ADN menées par l’anthropologue médico-légal Clyde Snow en 1991 ont infirmé que les corps retrouvés au cimetière de San Vincente étaient ceux de Cassidy et du « Kid ».

Eduardo Noriega

Alors le mystère reste entier et l’auréole de légende encore plus épaisse autour de la personne de Butch Cassidy. Partant du flou artistique qui entoure la mort du célèbre bandit américain, Mateo Gil (scénariste d’Agora, 2010 et Mar adentro, 2010) a imaginé une histoire qui commence en 1927. Cassidy aurait 61 ans et ressemblerait à un vieux cow-boy fourbu désireux de trouver la paix intérieure et de rentrer en Utah voir son fils qu’il n’a jamais connu.

L’appât du gain va encore décider de sa destinée. Que penser de ce western à la production et au casting internationaux (Bolivie, France, Espagne, Etats-Unis) ? Qu’il est plutôt plaisant à suivre, grâce notamment à un Sam Shepard (Cassidy) omniprésent et charismatique en vieux gangster « gringo » viril et désagréable. Les paysages sont sublimes.

Le scénario, assez linéaire, consiste en une course-poursuite imaginaire entre les hommes de main du propriétaire de la mine et l’ingénieur espagnol et Cassidy. Peuplé de flashbacks dans lesquels Cassidy se souvient de sa fuite en Argentine avec ses deux compagnons, Ethel et Kid Curry, au début des années 1900, Blackthorn souffre néanmoins d’une mise en scène assez conventionnelle que relève fort heureusement les compositions de Shepard et Stephen Rea. En vieux marshall usé et alcoolique, halluciné de se retrouver soudain nez-à-nez avec Cassidy après 30 ans de traque, Rea livre une prestation de haut-vol capable de rivaliser avec celle de Shepard.

Le duel entre ces deux-là débouche sur une étrange résignation voire soumission de l’un, mais sauve à coup sûr le film d’un certain académisme dans lequel il s’enlise. Quant au vrai Butch, il court toujours…

www.youtube.com/watch?v=UmJBR8uUchI

Film espagnol de Mateo Gil avec Sam Shepard, Stephen Rea, Magaly Solier (01 h 38).

Scénario : 2.5 out of 5 stars

Mise en scène : 2.5 out of 5 stars

Acteurs : 4 out of 5 stars

Dialogues : 2.5 out of 5 stars