Le jazz est un genre de musique indispensable pour n’importe quel amateur de musique contemporaine. de plus, son importance est arrivé au niveau du rock, de la pop et du rap, sans parler bien sûr d’une longue liste de genres expérimentaux. Les origines du jazz datent du début du XXe siècle, venu de la communauté afro-américaine du sud des États-Unis, il fut clairement la confluence des sons européens et africains, ce qui a donné le jour à ce genre populaire. On dit que le mot « jazz » est apparu aux alentours de 1915, probablement, sur la côte ouest des États-Unis, faisant référence à la musique qui se produisait alors à Chicago. Le jazz, depuis ses débuts, possède plusieurs formats et sous genres : dixieland, big band, bebop, latin jazz, free jazz, fusion, acid jazz, nu jazz, entre autres. C’est donc un son qui a su se mélanger aux différents territoires, qui a fusionné et s’est transformé en accord aux divers styles nationaux et régionaux, où il a su être perméable aux nouveaux contextes et écoutes. La vie devrait être comme le jazz. La vie est comme le jazz. Les gens devraient être comme le jazz. Les gens ne sont pas encore comme le jazz.
La perméabilité est peut-être ce qui caractérise le mieux le jazz, et elle a permis sa survie, entrant et sortant des styles nouveaux. Les propriétés des rythmes, l’intonation et la configuration instrumentale, accompagnées d’un esprit toujours ouvert à l’improvisation, font du jazz un style difficile à parcourir dans sa totalité, mais qui ne cesse jamais d’éblouir ceux qui l’écoutent. Aussi, il est probable que les musiciens de jazz soient les mieux préparés pour affronter les nouveaux styles et les changements, en plus d’avoir une base technique solide et une connaissance des rythmes variés. De nouveau, le facteur interprétatif et d’interprétation, la liberté que le jazz implique réellement, donnent à ces musiciens un contrôle supérieur de la scène, et la possibilité d’expérimenter de nouveaux sons.
Si tu n’es pas un habitué du jazz, il est important que tu commences par Sun Ra. Sun Ra est probablement la meilleure incarnation de toutes les dimensions que le jazz a pu avoir. De plus, Sun Ra a su mener le son vers des strates psychédéliques et conceptuelles, comme il le démontre dans ses nombreux enregistrements et les films ou vidéos expérimentaux qu’il réalisa. Depuis, Sun Ra revient vers le passé dans la tradition du jazz et va vers le futur, il est probablement le lien entre le jazz le plus profond et les expérimentations sonores qui ont préoccupé des groupes comme Silver Apples, jusqu’à Spacemen 3.
Du 31 août au 11 septembre, profitez à Paris de l’un des festivals de jazz les plus dynamiques de cette année, le festival populaire Jazz à La Villette. Les entrées sont d’ailleurs assez accessibles, si l’on compare avec ce que peut coûter Paris bien sûr; néanmoins, l’accès aux dates de ce festival reste raisonnable. Pour plus d’informations sur le festival et pour vous procurer vos entrées pour chaque événement, vous pouvez visiter la page Web suivante : http://www.citedelamusique.fr/minisites/1109_jazz_villette/index.aspx