Magazine Culture
Si on lui demande ce qu'il fait, il répond toujours : "Rien, j'aide, c'est tout."
Missionnaire jésuite français, le père Ceyrac, né le 4 février 1914 œuvre depuis maintenant 70 ans en Inde en faveur des enfants et des exclus de la société indienne. Encouragé notamment par Gandhi, qui lui apprit que « L’être est plus important que l’avoir », il dénonce le système de castes et s’engage auprès des plus pauvres : les intouchables. Sur place, il commence par s’appuyer sur des réseaux d’étudiants indiens pour construire maisons ou villages pour les pauvres et les lépreux. Puis avec l’opération « 1000 puits », il améliore l’accès à l’eau potable pour 250 000 personnes. Plus récemment, il a créé plusieurs orphelinats recevant 50 000 enfants.
Aujourd’hui, des bénévoles, des étudiants du monde entier perpétuent son œuvre dans ce pays qui a encore tant besoin d’aide.
A l'instar de mère Térésa avec laquelle il a travaillé, Pierre Ceyrac donne sans limites. Aimer, dit-il, c'est se donner aux autres avec grand respect jusqu'à leur offrir sa vie. C'est aussi savoir être tendre. Plus celui que l'on aime est pauvre, plus il faut lui donner de la tendresse. Enfin pour aimer il faut toujours penser " nous " et jamais " eux " : il faut savoir faire confiance et " responsabiliser jusqu'au bout ".
Aujourd'hui âgé de 96 ans, le père Ceyrac vit à l'Université "Loyola College" de Chennai.
Association Père Ceyrac
66 rue de l'Assomption
75016 PARIS