Connu comme comique, Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci (1944-1986) est également le fondateur des Restos du Cœur.
Le 26 septembre1985, il lance l'idée des Restos du Cœur sur Europe 1, en déclarant : "J'ai une petite idée comme ça, si des fois y'a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France". Les premiers restos ouvrent le 22 décembre 1985. L'objectif est d'offrir 200 000 repas par jour. Ce premier hiver, il sera distribué 8,5 millions de repas.
Le meilleur moteur qu'il peut offrir aux Restos, c'est sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il constitue autour de son idée une bande d'Enfoirés.
Issu d'un milieu défavorisé (« Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre »), Coluche a pris conscience de grosses défaillances dans l'entraide française envers les plus démunis, cette association étant là pour pallier les carences. Celle-ci, qui ne devait durer qu'un temps, est toujours active. Il est également à l'origine d'une loi (dite « Loi Coluche »), votée en 1988, qui permet à un donateur à des organismes d’aide aux personnes en difficulté de déduire une partie de son don de ses impôts.
La ville de Montrouge, aux portes de Paris, a rendu hommage à Coluche en installant à deux pas de sa maison d’enfance une sculpture, en forme de salopette en bronze grandeur nature qui trône désormais place de la Libération. Le vêtement est vide, pour symboliser l'absence de Coluche.
Coluche est enterré de l’autre côté du périphérique au cimetière municipal.