rise above the sunrise, première mise en ligne par Sara Heinrichs (awfulsara).
Bagan - sunrise temples, première mise en ligne par Sara Heinrichs (awfulsara).
Aussitôt, le Myanmar s’est ajouté à notre itinéraire.
Imaginez tous les temples construits par les civilisations précolombiennes d'Amérique ou tous les châteaux d'Europe réunis en un même lieu et vous commencez à avoir une idée de l'ampleur du site.
Bon, on exagère un peu, les superbes vestiges en brique de Bagan sont loin d'avoir le raffinement des palais grandioses du vieux continent et bouddha de son côté n'a pas l'aspect mystérieux des divinités aztèques ou incas, mais question quantité de monuments l'endroit est imbattable.
Il y en aurait plus de 2000 à explorer près de 4000 si l'on compte ceux qui n'ont pas survécu aux années et il s'en construit encore. Rien de plus chic que d'avoir sa propre pagode sur place pour une riche famille birmane.
Pour parcourir les routes de terre qui relient les bâtiments entre eux, on a loué les services d'un cocher et de sa charrette. Les hôtels, les restaurent, toute la ville à vrai dire semble déserte vu l'absence de touriste depuis les événements de septembre se qui nous laisse les merveilles archéologiques pour nous tout seul. Dans notre calèche on a l'impression de revivre se que devais être le tourisme à la grandeur de l'asie au début du siècle dernier, le bruit des sabots du cheval, le paysage qui défile lentement et les enfants qui courent derrière nous en criant HELLO,HELLO! c'est magique.
La première journée, on fait le tour des temples les plus connus, le lendemain on se dirige vers des sites reculés et l'on marche direction l'inconnu. On découvre l'entrée d'un temple que la nature a soigneusement dissimulé et que les hommes semblent avoir oublié depuis longtemps, l'esprit aventurier on y pénètre. On écarte les toiles d'araignées pour parcourir un étroit corridor lugubre, sur les murs des fresques sublimes et au bout des marches de pierre sur le point de s’effondrer. Au sommet, on aperçoit une pièce éclairée à la lumière d'une bougie d'où se dégage une forte odeur de jasmin, la fleur préférée des dieux. On grimpe ou plutôt l'on escalade se qui reste de l'escalier sans faire de bruit. Fébrile à l'idée de rencontrer un être divin voulant nous offrir la vie éternelle ou un moine ermite récitant des mantras devant une effigie millénaire de bouddha on s'approche de la pièce avec le coeur qui bas à plein régime. Au fond, on aperçoit une forme floue, nos yeux s'ajustent tranquillement à l'obscurité.............. c'est un enfant!
Hello, hello you buy postcard!!!!!
Merde, le secret de l'immortalité ce sera pour une autre fois.