Tout d'abord, je n'ai auparavant jamais joué au moindre épisode de la série, et c'est donc dans un état de totale découverte que je me suis lancé dans cette aventure. Et après une intro fort bien menée nous contant rapidement les épisodes passés, un constat simple se présente alors: il n'est pas indispensable d'avoir fini les précédents pour attaquer ce dernier, tout nouvel arrivant se trouve directement concerné par la trame. Bon, ben tant mieux! L'histoire est d'ailleurs assez simple et met le joueur (et son nouveau perso Joseph Capelli) dans un monde dominé par les Chimères, qui ont gagné la bataille et conquis la Terre. Un monde où les humains survivants vivent reclus, où peu d'espoir réside en terme d'éradication de l'envahisseur. Sauf un peut-être: Jo.
Nous attend alors une traversée des Etats-Unis avec pour destination finale New-York, un périple de haute volée dans des environnements gigantesques (les niveaux sont longs) et très variés, tels des villes en ruines, des cavernes, des forêts et autres espaces confinés. C'est avec un arsenal complet et évolutif - trois niveaux de caractéristiques - que nous progressons, allant du fusil d'assaut au freezer, en passant par le fusil sniper et autre passe-muraille. Des armes donc extrêmement variées qui conviennent à tous les types de situation et dont le joueur devra judicieusement choisir l'usage de chacune; pour faire simple, on en change constamment en fonction de son adversaire et de sa position. Le jeu privilégiera donc son côté bourrin - comme dans l'excellent Black de Criterion - mais surprend aussi avec une approche quelquefois différente et quelque peu furtive (échapper aux snipers, passer en douce quand deux groupes s'affrontent).
Visuellement, c'est magnifique, ça pète les yeux, les couleurs et le design années 50 est très bien rendu, autant dans les phases de jeu que dans les cinématiques. Assurément l'un des plus beaux jeux de la machine, qui se trouve en plus doté d'une bande-son juste et enivrante ainsi que d'une vf d'une rare qualité. Le soin apporté à l'ambiance est également à mentionner, avec diverses inspirations s'étirant de Bioshock à Mad Max, de Duke Nukem au survival-horror. Et la sauce prend à merveille, les différentes étapes du voyage ne se ressemblant pas mais renouvelant continuellement l'expérience de jeu, le gameplay à peu près parfait y contribuant grandement. Ajoutons à cela que ce mode carrière est jouable à deux sur le même écran - et ce à tout moment. Je m'étais remis au FPS en début d'année avec Killzone 3 au Move, je suis désormais réconcilié à fond avec ce genre qui me narguait grâce à un excellent Resistance 3 que je conseille aisément à tous, néophytes ou pros du tir, connaisseurs ou non de la saga. Parce que ce jeu, c'est d'la bombe!
Pour le multi, j'en publierais un autre test prochainement.
Et le jeu de stratégie en ligne gratuit sorti pour l'occasion (avec contenu exclusif à débloquer): Global Resistance.
Resistance 3 sort le 7 septembre 2011 (soit demain).