Aujourd’hui la musique électronique est ce qui se consomme le plus et la musique qui attire le plus de public depuis déjà quelques années. C’est pourquoi une bonne partie de la musique commerciale actuelle dépend des ressources de la musique électronique pour réanimer les esprits du pop et des pistes de danses. Comment imaginer une chanson de Lady Gaga sans le son du synthétiseur, de la boite à rythme ou des guitares digitalisées. La musique électronique avait beaucoup de précurseurs à la moitié du 20ème siècle. En effet les premières expérimentations avec des synthétiseurs datent des années 40 et 50, dans des bandes originales de film d’horreur et d’envahisseurs de l’espace. Évidement un maitre comme le grand Joe Meek captura l’esprit de la nouvelle technologie pour créer des chefs d’œuvres comme “I hear a new world” avec son groupe The Blue Men. Il faut aussi citer John Cage et Stockhausen, qui sont les pères de la musique électronique.
Il n’y a pas de doute sur le fait que la techno fut radicalement influencée par le Krautrock allemand. Des groupes comme Tangerine Dream et Ash Ra Tempel utilisèrent l’électronique pour faire un saut substantiel vers le vide du psychédélique et du rock spatial. Les pères directs de la techno sont les fabuleux Kraftwerk, qui avec des supers albums comme “Trans Europa Express”, “Autobahn” et “Die Menschmachine”, définirent l’utilisation de l’électronique dans la musique pop. David Bowie et particulièrement Brian Eno explorèrent aussi ce domaine. Le rythme électro propre de la techno, fait de répétitions et de minimalismes, a sans doute beaucoup à voir avec les expériences de Throbbing Gristle et Neubaten à la fin des années 70 et dans les années 80. Certains disent que la techno vient de Detroit, Michigan aussi au milieu des années 80.
Les parades d’électro qui ont lieu en Europe sont en générale pleine de fêtes, de gens cherchant de nouvelles émotions et des nouveaux amis. En générale lorsque l’on imagine Paris, on ne voit pas des milliers de personnes en folie envahir les rues en transformant la ville en une fête frénétique au rythme des beats les plus actuels de la musique électronique mondiale. Il faut dire que le genre électronique est inépuisable et continu en perpétuelle évolution. Si tu vas à cette techno parade il est recommandé de porter des chaussures confortables et d’avoir la meilleure des attitudes. Si tu n’aime pas la techno hardcore, cette célébration n’est pas pour toi. Si tu recherche des émotions et que tu es fan de la musique électronique, tu ne seras pas déçu.
La Techno Parade de Paris présentera le meilleur de la house, trance, techno et drum n bass, avec plus de vingt camions allégoriques avec les meilleurs DJ’s de France et d’Europe. Les rues de Paris se remplissent donc d’un public avide de danse, musique électronique, romance et aventures. Évidement cette nuit là Paris sera pleine de clubs ouverts avec des after parties de folies. Pour plus d’information sur la Techno Parade 2011, visite le site web : http://www.technoparade.fr/
Alexa Ray