Les Maternelles et moi c’est une grande histoire…
Avant même d’être enceinte, j’ai toujours été une grande fan des Maternelles depuis que j’ai découvert cette émission, grâce à la talentueuse Maïtena Biraben. J’avoue, elle me faisait mourir de rire. Après son départ j’ai continué de la suivre de près sur la matinale de Canal+. C’est d’ailleurs là, que j’ai découvert les premiers pas de Daphné Burki sur Canal. A hurler de rire!
2008, et là c’est le drame, Karine Lemarchand remplace Maïtena. J’aimais toujours l’émission, j’avais en plus une bonne raison, j’étais enceinte et alitée. Mais, quand même, il faut le dire, il me manquait cette petite étincelle, ce petit grain de folie qu’avait Maïtena. La nouvelle présentatrice Elisabeth Tchoungi, très pro mais un peu trop réservée, le nouveau décor moderne et cosy et la super nouvelle rubrique du web présentée par la drôlissime Nadia Daam, n’ont pas suffit à cultiver ma fidélité à l’émission. Pour tout t’avouer, je suis même devenue volage, je ne regardais que les sujets qui m’intéressaient en rediff.
2011, enfin le jour J est arrivé! Daphné est arrivée aux Maternelles… Au début je n’y croyais pas après toutes les rumeurs qu’il y a eu cet été! Bon OK, j’avoue ça va faire un peu groupie, mais tant pis, j’assume, Nadia et Daphné, le duo déjanté des parents stressés, vous déchirez, kiss, love (danse du smiley Aloha avec des petits coeurs qui papillonnent). Ca va faire du bien à tous les parents, toutes les mamans et les futures mamans qui stressent un peu ou qui se posent beaucoup de questions.
Il n’y a qu’à regarder les 3 premières minutes pour se rendre compte que ça va cartonner!
Daphné se présente en précisant que les enfants qui se jettent derrière elle pendant le générique, n’ont subit aucune maltraitance. Ils sont sains et saufs puisque des petits coussins amortissent la chute! Elle enchaîne avec la présentation de ses acolytes : toujours là, la pro de la parentalité, Nathalie Lebreton (et non pas la Bretonne, qui mange des crêpes à tout bout de champ, mais qui ne refuse jamais une petite bolée de cidre), Nadia Daam, qui a son propre cubi de cidre (je ne sais vraiment pas d’où vient cette réputation
) et enfin Thomas Chavineau qui parait-il, exploite ses enfants pour les vendanges de Nadia. Le ton est donné!Pour imager le sujet du jour, la peur de l’accouchement, Daphné n’hésite pas à pourrir le plateau dès la première émission. Elle nous fait vivre son(notre) pire cauchemar en représentant la tête du bébé par une tomate qui est censé passé dans un entonnoir. Forcément, ça dédramatise! A voir et à revoir
(à 1’30″)Après avoir imaginé son vagin aussi gros que le canal de l’Ourq ou comme une pizza napolitaine, c’est au tour de Nadia.
D’entrée, Nadia attaque. Elle crache sur les célébrités, et on aime ça, notamment celles qui se reproduisent, pour annoncer son sujet : les Mommyrexic. Ces femmes enceintes qui s’obligent à ne prendre que 2-3 kg et a continué de faire du sport jusqu’au terme, pour ne pas grossir. Ca n’arrivera pas chez les Maternelles, puisque je cite Nadia, on aime bien manger! Il n’y a plus qu’une chose à faire pour vaincre cette maladie, choper Victoria Beckham pour la forcer à manger une tartine de Nutella.
La problèmatique du jour : j’ai peur d’accoucher, et je suis prête à une césarienne.
Moi ce que j’aime dans cette émission c’est qu’il n’y a pas de langue de bois. Quand une invitée témoigne : j’ai peur d’accoucher donc je suis allée sur les forum. Réponse unanime de l’équipe des Maternelles : Faut paaaas!!! Celles qui parlent sur le forum sont celles qui ont eu mal.
Bravo pour cette dénonciation des forum. Ca suffit de lire des conneries et de culpabiliser à causes de personnes aigries et malveillantes!
Nadia a d’ailleurs investigué pour toi, pour nous, en se faisant passer pour une femme enceinte sur les forums. Elle laisse un commentaire : j’ai peur d’accoucher, j’aimerai une césarienne, ça me soulagerait comme un flamby quand on tire sur la languette, il se démoule tout seul! Elle s’est fait insulté!
Les conseils de Nadia pour la rentrée :
- #1 fuyez les donneuses de leçons sur les forums, elles sont très nombreuses.
- #2 : Ne jamais taper césarienne, placenta ou épisio sur google image à cause des photos trashissimes qui « brulent la rétine »; J’en ai fait les frais avec mon article de la veille (manger son placenta)
- #3 : aller voir césarine, le site de l’association des femmes césarisées, qui fait la peau à toutes les idées reçues sur l’accouchement. Des témoignages pas flippant, qui mettent en confiance. Tout est bon à prendre sur ce forum. Tu peux y aller la voie est libre!
Nadia nous présente ensuite, des nouvelles préparations à l’accouchement :
- L’hypno-naissance, rien à voir avec les fumées d’encens et les phrases en boucle « j’ai pas mal, j’ai pas mal… » C’est très sérieux l’hynonaissance. J’en avais déjà parlé dans un article, hypnobirthing en anglais, mais tu n’avais pas été convaincu.
- Le ballon de naissance. Daphné ne savait pas ce que c’était. Elle pensait que c’était pour les otaries! On peut même faire des concours de danse du ventre sur le ballon, Daphné et Thomas en font une démo. Du coup, je regrette de ne pas y avoir eu droit pour mon accouchement. Par contre il est interdit de prendre le ballon des enfants, hein?
Ce que j’aime par dessus tout dans les maternelles, ce sont les mini-reportages, qui non seulement te donner pleins d’infos à caser intelligemment dans les discussions en société (tu te la pètes quoi!) mais surtout, sont une vraie source d’inspiration pour réagir au sujet par des articles sur le blog (quand j’ai le temps). Aujourd’hui, le thème : Pourquoi plus de césarienne?
- Plus de grossesse à risque : des femmes plus âgées, plus de grossesses assistées et plus de grossesses multiples.
- Pour contrer les éventuels procès. On ne reprochera pas à une maternité d’avoir fait une césarienne d’urgence.
- Une césarienne est plus facile à organiser qu’un accouchement par voie basse en cas de restriction d’effectif
- Meilleures rotations des salle de naissance, une césarienne dure moins d’une heure, mais la suite de couches dure 10jours en chambre contre 5 avec un accouchement par voie basse.
- Dans la majorité des cas, les maternités n’essayent pas de décourager une femme qui demande une césarienne. Ca arrange tout le monde.
- L’OMS recommande de ne pas dépasser 15% de césarienne (80% au Brésil et 50% en Chine)
Ça ne te donne pas envie de réagir?
Tu retrouveras également dans l’émission, le journal intime 1+1=4 : La grossesse de fausses jumelles. Le suspense des prénoms est à son comble!
Au tour de Chavineau et son reportage sur la pétanque.
Qu’est ce qu’on fait de plus pendant les vacances? Réponse de Daphné : du sexe?
Non, la pétanque en triplettes, à 3 boules, comme les glaces. En matière de boules, tout est dans le poignet. Et là, c’est parti, à base de blagues sur les boules molles, les triplettes… on n’oublie pas qu’on est pas que des parents! C’est ça aussi les maternelles.
Daphné conclut, martyrisant les journalistes (c’est devenue une habitude que j’adore) en apportant le conseil du jour : dénoncer votre enfant! Si c’est une grosse feignasse qui ne veut pas levers on cul de la poussette passer 3 ans, publie sa photo sur le site too big for stroller (trop grand pour la poussette) et colle lui le tampon « walk » (marche) sur la face! Ça c’est dit!
Pas étonnant que cette styliste se soit fait remarquer pour animer sa propre émission quelques années après avoir débuter à la télé.Au bilan, les mamans se lachent, ça rigole, ça fait du bien! Merci les Maternelles.
Pour annoncer l’émission du lendemain, tu peux voir une petite vidéo de Daphné et Nadia, posté sur facebook. J’espère que tu as les maxillaires bien accrochée…. Longue vie à ce duo décapant!
Bande annonce de l’émission des maternelle du mardi 6 septembre 2011 : Comment parler à son enfant?
Et toi, tu aimes les Maternelles de Daphné?