Alors que je reviens juste d’un long voyage au Sri Lanka, je trouve dans ma messagerie une foule de question sur les algues filamenteuses. J’ai déjà écrit un petit article sur les algues de piscine mais celui-ci sera moins théorique.
En ce qui me concerne, avec une piscine qui tourne SANS pompe depuis plusieurs années, le problème est réel en cette fin d’été 2011 mais il est loin d’être insurmontable. Les algues filamenteuses se sont développées dans la lagune de ma piscine naturelle mais très très peu dans la zone de baignade (profonde d’environ 1m60). Par contre l’eau est très claire et elle n’est pas du tout verte. J’ai l’impression aussi que mon eau n’est pas trop riche en nitrates et autres éléments nutritifs car pas les plantes épuratrices ne se sont pas hyper développées, comme si elles avaient manqué de nutriment pour leur développement.
Solution du problème des algues filamenteuses :
Pour ma part, la solution que je conseille est très facile à mettre en œuvre : une suppression mécanique des algues filamenteuses est ce qui est le plus facile à faire. Il faut considérer les algues filamenteuses comme les pissenlits dans la pelouse : le mieux est de les retirer tranquillement “à la main”. Il n’aura fallu qu’un petit week end de jardinage aquatique pour que je m’en débarrasse.
Quelques réflexions sur les algues filamenteuses.
- Les algues filamenteuses sont comme la mousse dans les pelouses. Il n’y a plus ou moins rien à faire, à part bitumer la pelouse où boucher la piscine si vous êtes confrontés au problème et ne voulez plus jamais en entendre parler.
- Il y a sans doute quelque chose à voir avec l’équilibre écologique du bassin pour limiter leur prolifération. Peut-être que dans une eau légèrement acide elles se développent moins (je n’en sais rien).
- Même dans des espaces naturels pas trop riche, et plein de plantes oxygénantes et épuratrices, j’ai observé la présence (limitée) d’algues filamenteuses.
- Dans ma zone de baignade profonde, les algues filamenteuses ne se sont pas du tout développées, peut-être que l’eau y est trop fraiche ?
- Quand les bassin sont à l’ombre, les algues filamenteuses ont l’air de se développer beaucoup moins.
- Ceux qui ont des pompes n’ont pas l’air de mieux s’en tirer.
Pourquoi les pompes ne servent à rien pour empêcher la prolifération des algues filamenteuses.
Il s’agit là de réflexions et non pas de vérités.
- D’abord les algues filamenteuses sont accrochées aux parois et aux autres plantes des piscines, elles ne sont pas aspirées par les pompes.
- Les éventuels UV qui équipent parfois les pompent oxydent les micro algues vertes mais en les oxydant, vous perturbez l’équilibre biologique de votre bassin, éliminez sans doute pas mal d’animaux et larves “brouteur” qui pourraient se nourrir des algues filamenteuses, vous enrichissez aussi l’eau de votre piscine car les micro algues oxydées deviennent de l’engrais pour les algues filamenteuses.
- Quand vous retirez de la piscine les algues filamenteuses, vous appauvrissez l’eau et risquez moins ainsi de les voir réapparaitre, cela ne fonctionne pas si vous comptez sur une pompe et un filtre pour faire le boulot.
La solution miracle.
Comme vous pouvez le voir, je ne la connait pas encore et doute fortement qu’elle puisse exister. Mais si vous pensez avoir des solutions, je suis avide que vous les partagiez dans les commentaires qui sont ouverts sur cet article comme dans l’ensemble de ce site.