Deuxième axe de ce travail, "Les déambulations" - visitent :
Tout d'abord, le musée des beaux-arts de Bernay ont proposé eux l'après-midi une visite thématique suivie d'un atelier "Calligraphie et enluminure" (pour jeune et moins jeunes, rire) autour de l'abbatial cotée rue et cotée jardin public pour ensuite aller dans le sous-sol du musée pour enfin s'initier à la découverte des plantes et autre qui exister à l'époque.
Puis le soir à partir de 20h (devant le parvis de l'abbatial) une autre forme de déambulation à était proposé et qui à vue les 80 participants découvrir au grès des rues de notre ville sont histoire (étonnent de voir combien le patrimoine intéresse la population, bravo).
Mais hélas celle-ci à tourner cours, car un vilain orage s'est écrasé sur la ville en torrent d'eau obligeant ainsi les 80 personnes présentes à réintégrer l'abbatiale ou leurs soirées s'est fini entre quelques explications de détails historiques (par l'ex-président des "ADB") des contes (organisé par F. Glaye et l'association "Le relais du conte").
Trois contes, trois femmes, trois facettes de notre histoire bercée entre mythe et réalité (sommes tout bien sympathiques).
Est enfin, la dernière déambulation de la semaine fut celle qui nous emmenas entre l'abbatial, le tribunal (rez-de-chaussée de la maire), la salle des fêtes, un couloir privé des locaux de la maire pour finir dans les locaux du musée en lui-même (par D. Campagnol directrice du musée).
Celle-ci nous a fait voir sous un autre jour notre patrimoine par le biais d'explications faites de propos succincts, mais qui a su aiguiser la curiosité des participants.
Enfin, troisièmes axes l'artistique - spectacle et cinéma :
Diffusion d'un DVD sur "La grande épopée de G. Le Conquérant" en lecture continue dans la salle des fêtes.
Puis "Retour en Normandie" qui donne une suite au premier tournage en 1975 ou les acteurs de l'époque (la population) ont était re-filmé 30ans après.
Mais, le gros morceau (rire), fut la projection dans le cœur de l'abbatial du film de Dreyer "La passion de Jeanne d'Arc" film muet tourné en 1928.
C'est Emmanuel Plaintel artiste toute azimute qui voyage en les deux "B" Broglie et Bernay (rire) qui tint le rôle difficile "D'illustrateur sonore" du film par le biais de son beau quart de queue.
Ambiance navigant entre "Didier Squiban" (pianiste Breton) et "Keith Jarrette" (pianiste US) tous est dit alors.
Je n'ai, honnêtement, pas participé à toute la projection de ce film, mais le peut que j'en ai entendu et vue me sembla bien lugubre (même si le sujet du film était les dernières heures de la pauvre Jeanne), mais bon, saluons ici la belle performance (que quelques années plus tôt Dominique Preschez avait initié avec maestria, enfin pour ma part, rire).
Les enfants n'avaient pas était oubliais avec la projection du film "Vic le Viking" et quelques ateliers ludiques (par le musée).
Toutes s'est activées ont était bien évidement gratuites et suivie agréablement par des groupes - grappes de gens oscillent entre 30 et 80 personnes au plus fort des actions.
Ce qui prouve s'il le fallait que la vie locale par son patrimoine tant historique que muséal et/ou industriel intéresse et peut fédérer des bonnes volontés en vue d'actions et incitent la population à sortir de chez elle.
Photographie : "Happy birthday Normandie à Bernay" montage réaliser par le citadin aout 2011®©.
Aucun lien internet pour cet article.