Dans Junglee en 1961
Dans la famille Kapoor, je demande le 2e fils de Prithviraj : c'est Shammi, né 7 ans après Raj, et 7 ans avant Shashi.Il passe sa jeunesse à Calcutta où son père dirige les Prithvi Theaters. Il est d'ailleurs amené à y travailler avec ses deux frères.
De retour à Bombay où il est né, il commence à jouer des rôles de figurants au cinéma en 1948, tout en continuant à faire du théâtre.
Son premier "vrai" film sort en 1953, Jeevan Jyoti de Mahesh Kaul.
Après une série de rôles sérieux, il finit par rencontrer Nasir Hussain qui va forger sa personnalité cinématographique de jeune séducteur déluré dans Tumsa Nahin Dekha en 1957 et Dil Deke Dekho en 1959.
En 1961, le film Junglee finit définitivement d'asseoir le personnage qui va continuer dans le même style de film, appuyé par la voix de Mohammed Rafi, et trois partenaires de prédilection, Asha Parekh, Saira Bano et Sharmila Tagore, qui deviendront les stars féminines de cette période.
Dans les années 70, quand il commence à prendre beaucoup de poids, il est pratiquement obèse, fini les héros ! Il commence à jouer des seconds rôles de patriarches, généralement de pères et de grands-pères gateau(x). Il rejoue alors avec les actrices qu'il avait côtoyées 20 ans plus tôt, mais pas dans le rôle de séducteur !
Professor (1962). Comédie
A Darjeeling, un jeune homme va draguer une classe de donzelles en se faisant passer pour un professeur (barbu).
Evidemment, il va tomber amoureux d'une jeune élève, mais finira par tomber la barbe.
Un rôle sur mesure pour Shammi Kapoor qui excelle dans les personnages où il peut donner libre cours à sa douce folie.
Réalisateur : Lekh Tandon
Héroïnes : Kalpana, Lalita Pawar
Héros : Shammi Kapoor
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Asha, Lata, Usha, Manna, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5
Kashmir Ki Kali (1964). Comédie
Au Cachemire, un riche héritier tombe amoureux d'une vendeuse de fleurs qui n'aime pas les riches. Vu la durée d'un film, tout ça peut changer !
A voir pour Shammi, les paysages du Cachemire et pour la mignonne Sharmila qui commence sa carrière à Bombay après avoir quitté Calcutta.
Réalisateur : Shakti Samanta
Héroïne : Sharmila Tagore
Héros : Shammi Kapoor, Pran
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 2,5/5
Teesri Manzil (1966). Thriller
Avec Asha Parekh
Un an après la mort de sa sœur tombée d'un 3e étage, une jeune fille vient enquêter sur place à Musoorie. Elle soupçonne en particulier le batteur d'un groupe de rock...Pour une fois, le scénario se tient ! Et toutes les chansons sont devenues des succès.
Réalisateur : Nasir Hussain
Héroïnes : Asha Parekh, Helen
Héros : Shammi Kapoor
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5
Brahmachari (1968). Comédie
Avec Mumtaz
Un jeune homme orphelin doit trouver du travail pour s'occuper de la dizaine d'orphelins qu'il nourrit. Journaliste le jour, musicien la nuit, un jour, il sauve la vie d'une jeune fille dont le mère l'embauche pour être son pygmalyon, car elle elle doit entrer dans le haute société.J'avoue que je n'ai pas très bien suivi les les péripéties de ce film et notre note s'en ressent. Un jour, nous le reverrons, et nous vous redonnerons notre avis.
Réalisateur : Bhappie Sonie
Héroïne : Rajshree, Mumtaz
Héros : Shammi Kapoor, Pran
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Suman Kalyanpur, Mohd. Rafi
Notre avis : zappé, mais à revoir
Et aussi : Chinatown (Shakti Samanta, 1962), Bluffmaster (Rohan Sippy, 1963), An Evening in Paris (Shakti Samanta, 1967), Zameer (Ravi Chopra, 1975), Prem Rog (Raj Kapoor, 1982), Rockstar (Imtiaz Ali, 2011)