Choisir un nom de domaine

Publié le 06 septembre 2011 par 4h18

Tout pour bloguer



Avec l’arrivée du Panda dans nos contrées, finis le temps où il suffisait de choisir un nom de domaine de domaine genre mon-wordpress.fr pour être bien placé sur les requêtes avec le mot clé « wordpress ».

Il va désormais falloir vous creuser un peu plus les méninges. Et les contraintes, si elles ne sont pas légions, sont tout de même sérieuses.

Par exemple, dans le cas de 4h18, je parle de blogging, de wordpress, plus d’autres petites choses. Presque naturellement, j’aurais pu choisir un nom du type blogging-wordpress.com, mais là, bonjour la catastrophe !

Le panda est passé par là

D’une part, le nom de domaine contient des mots clés, et le Panda, lui, il n’aime pas vraiment ça, voir il déteste. Donc, avec un tel nom de domaine, je risque d’être doublement pénalisé. Doublement, car hormis le Panda, ce nom domaine est assez compliqué à retenir.

Je pourrais parlé de triple pénalisation, car avec les réseaux sociaux, avoir un nom de domaine court, c’est tout de suite mieux, ça impact, ça claque, ça se retient, viralement parlant, c’est un bon plus.

Enfin, n’oubliez pas que le nom de votre domaine va suivre l’existence de votre site durant toute sa vie, c’est un peu son prénom. Ne faites pas n’importe quoi, ne choisissez pas un nom que vous voudriez changer dans 6 mois, votre référencement pourrait en souffrir.

Comment trouver le bon nom ?

Essayez donc d’imaginer que la presse parle de votre site, ou que vous fassiez une grosse campagne de pub sur les panneaux 4 par 3… avec conseils-wordpress-blogging.com, c’est pas gagné !

Allez ! Papier crayon, couchez les mots les uns après les autres. Choisissez tout ce qui vous passe par la tête, mais qui soit un tant soit peu en rapport avec votre contenu. Choisissez aussi des synonymes, des mots courts. Travaillez avec des associations d’idées, des idées plus personnelles, des termes techniques, et ainsi de suite.

Une fois votre première liste bien remplie, laissez reposer une nuit ou deux. Puis, revenez-y, et commencez par éliminer les mots qui vous parlent le moins.

Au fur et à mesure, votre liste va fondre. Il ne vous restera plus que quelques termes. C’est là que vous devriez voir apparaitre votre futur nom de domaine.

Le domaine court

Dans le cas de 4h18, j’étais partis sur des choses très génériques, plus ou moins en rapport avec le blogging et/ou wordpress. Pour autant, je trouvais tout cela très impersonnel. J’ai cherché quelque chose qui soit en rapport avec les horaires. Prenez le 20h00, c’est devenu une vraie marque. Quand on dit le 20h00, tout le monde sait de quoi il est question, pas besoin d’en rajouter.

Il me fallait donc quelque chose dans cet esprit, mais qui ai une histoire en rapport avec moi. Choisir une heure, oui, mais pas n’importe comment. Car forcément, on allait me demander pourquoi plus 18h00 que 18h01 par exemple. J’ai pensé à l’heure de ma naissance, ou celle (approximative) de la rencontre avec ma femme, ou l’heure de ma naissance, non, et non.

Votre nom de domaine, c’est un peu vous, pourquoi ne pas chercher des idées dans votre vie ?

L’histoire de 4h18

J’ai cherché aussi dans mes passions, comme la photo, le foot. Rien. C’est en tombant par hasard sur le faire part de naissance de ma fille que j’ai tilté. 4h18…4h18… Oui, c’est ça 4h18 ! EN le répétant à voix haute, ça passe bien, ça se retient bien, ça sent tout bon. Et puis, à la question, pourquoi 4h18, il y a là une véritable histoire humaine. Et ça, j’y tiens beaucoup.

En dehors de l’aspect court, ce nom de domaine est très générique. Si demain, je souhaite changer totalement ma ligne éditoriale, aucun soucis. Je n’aurais pas un nom de domaine type mon-wordpress et un contenu qui parle des lapins en Albanie.

Et .com ou .fr ou autre ?

Le .com se gère plus facilement que le .fr, #sachezLe

Là, les experts SEO ne sont pas d’accord. Pour certains, un site français avec un .com, c’est pénalisant, pour d’autres, non. Et cela dure depuis que Google est un moteur de recherche.

Pour être plus pragatique, sachez que les modifications sur un domaine en .com sont plus simples, plus rapides que sur un .fr. Si vous devez changer de serveur, la mise à jour des DNS d’un .fr peut vite devenir un vraie galère. Merci l’AFNIC.

Dans mon cas, c’est donc le .com historique que j’ai choisis. Ensuite, pour le raccourcisseur d’url, j’ai opté pour le .in (india), c’est une lettre de gagner, ce qui peut être utile. Mes urls courtes sur Twitter sont du type : go.4h18.in, url sympa je trouve, pas vous ?

Le choix du nom de domaine de votre site n’est pas aussi simple qu’il y parait. En prenant le temps de réfléchir, par écrit, de prendre, pourquoi pas, l’avis de vos proches (ne demandez pas un avis sur le net !!!! On pourrait vous piquer vos idées), vous devriez pouvoir vous en tirer.

Conclusion

J’éviterais de finir en vous disant d’être original, créatif, imaginatif, cela ne rimerais à rien. Trouvez donc plutôt quelque chose qui vous plaise, dans le quel vous vous reconnaissez, quelque chose qui colle bien à votre état d’esprit.

Et si vous avez déjà votre nom de domaine, d’où vient-il donc ?? Oui, je suis curieux

Article rédigé par Stef-4h18

Créateur de site web, 4h18 aka Stéphane, vous propose de découvrir WordPress au travers d'articles rédigés à destination des débutants. Parce qu'il faut bien débuter un jour...