Lula annonce qu’il ne se représentera pas en 2014

Publié le 05 septembre 2011 par Rene Lanouille
L’ancien président brésilien a tenu à mettre fin aux tensions qui existeraient avec sa successeur Dilma Rousseff. C’est lors d’un congrès du parti travailleur brésilien à Brasilia que Lula a mis fin aux spéculations sur sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2014. Il souhaite que Dilma Rousseff reste aux commandes : « pour celle qui va diriger le pays pendant 8 ans, les 8 premiers mois représentent peu, seulement 10% de son mandat. » Cette déclaration a rempli de joie les militants du parti, hurlant « Lula, guerrier du peuple brésilien. »

Les propos de Lula contredisent les déclarations récentes du ministre de la communication, Paulo Bernardo. Ce dernier avait déclaré que Dilma Rousseff et Lula devraient se concerter pour savoir qui serait candidat en 2014. Lula a quitté les commandes du pouvoir en Janvier dernier avec une opinion très favorable et jamais vue au Brésil puisqu’elle atteint les 80%. A cause de la constitution qui empêche de se représenter 3 fois consécutivement, l’ancien chef de l’état a laissé les clefs du pouvoir à une de ses anciennes ministres. Mais rien n’empêche Lula de rempiler en 2014.

Durant le congrès, Dilma Rousseff a eu aussi des mots gentils pour son ancien mentor, déclarant que "la politique de Lula a changé le destin de la nation brésilienne. » Les déclarations de Lula vont donner un peu d’air à une Dilma Rousseff affaiblie par la démission de six de ses ministres et députés, accusés dans des affaires de corruption. De plus, le ralentissement économique au Brésil se confirme alors que de nombreuses réformes, sur l’environnement et la sécurité sociale sont prévues avant l’organisation de la coupe du monde 2014 et des JO de Rio deux ans plus tard.