Devinette : quel est le taux de clic sur la publicité en haut et celle sur le côté ?
Rappelons d'abord, au besoin, qu'Adwords, la régie publicitaire de Google, fonctionne selon un système sophistiqué d'enchères sur des mots-clés. Vous achetez par exemple ici "créer un magazine" et, selon votre enchère et d'autres paramètres, celle-ci va apparaître soit à droite des résultats de recherche, soit au-dessus.
Intuitivement, on imagine qu'il est préférable d'être au-dessus. Mais que disent les chiffres ?
Pour le savoir, il faut se rendre dans l'onglet Campaign de son interface (la mienne est en anglais).
Ensuite, il faut choisir une campagne et l'onglet Ads.
Là, il faut utiliser la fonction Top vs side dans le menu Segment.
Et là, le mystère est dévoilé !
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, et le reste est à l'avenant.
On comprend que cela vaille la peine de se battre pour ces places, d'autant que, comme on le voit dans la colonne à côté, le coût du clic (CPC) n'est pas tellement plus élevé !