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Voici 3 pages d'accueil de 3 journaux différents, soit cyberpresse, The New York Times et Le Devoir.com, ce sont les pages d'aujourd'hui (5 septembre). J'écris ce billet car je trouve que la présence de la publicité dans les médias d'information électroniques (spécialement cyberpresse et canoë) vraiment trop intense, je sais que la publicité est probablement le seul revenu des journaux en ligne, mais quand même, je trouve qu'inonder les consommateurs de la sorte c'est vraiment trop. La première chose en importance que l'on devrait retrouver et qui devrait capter notre attention, c'est l'information. C'est le cas du New York Times et du Devoir, qui sont, je me dois de préciser, des éditions payantes pour certaines portions de leur contenu.
Je crois que personnellement que cyberpresse devrait y aller pour une option payante, ça serait une façon de titrer des revenus autres que d'y insérer de la publicité aussi intrusive que celle vue plus haut. D'ailleurs, nous avons eu droit à des publicités semblables tout au long de la semaine de la rentrée télévisuelle. Si on prend les éditions du New York Times et du Devoir, celles-ci contiennent également de la publicité, mais elles sont beaucoup plus épurées, et les publicités sont changeantes de fois en fois, du moins pour le New York Times.
Je persiste à croire qu'étaler un grand mur de publicité en accueil aura plutôt un effet contraire à l'effet escompté, soit que le consommateur va trouver la publicité trop agressive et n'achètera pas le produit. De plus, la créativité dans ce genre de publicité est totalement absente, c'est du texte et des images, on pourrait tellement aller plus loin, mais bon. Je crois qu'il y a une réflexion à faire sur la présence de la publicité sur les portails d'informations, mais ça c'est un autre sujet.
Venant d'une personne travaillant en publicité, vous trouverez certainement étonnant ce propos, mais je suis certain qu'une publicité créative et bien placée dans son environnement sera plus efficace qu'être dans un endroit où il y en a trop et où l'on ne la distingue pas.
Que pensez-vous du nombre trop élevé de publicité sur les portails d'informations? Est-ce que ça vous dérange ou y êtes-vous sensible?