Les représentants des joueurs et des dirigeants ont trouvé un accord partiel (Crédit photo : ANSA)
La grève n’a pas touché que la Liga espagnol cet été, le Calcio a eu droit à la sienne également. Contrairement à la NBA, les dirigeants et représentants des joueurs arrivent toujours à trouver un accord pour éviter un lock-out. Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé pour que la Serie A reprenne le chemin des stades.
Le suspens prend fin après un été agité et la saison 2011-2012 de Serie A aura bien lieu. La première journée du Calcio débutera donc vendredi prochain.
Un accord transitoire a été trouvé entre le syndicats de joueurs de football professionnels italien et les dirigeants des clubs. Cet accord est valable jusqu’à la fin de la saison, donc jusqu’à juin 2012 et sera rediscuter au delà. En effet, les parties ont prévu de se rencontrer pendant toute la saison pour faire avancer le dossier en tache de fond.
Damiano Tommasi, qu’on a connu sous les couleurs de l’AS Roma notamment et qui est désormais le porte parole des joueurs italiens, a indiqué qu’il était satisfait de la tournure des évènements tout en insistant sur les points encore en discutions. Il évoque ainsi la taxe de solidarité que les joueurs seront amenés à payer lorsque celle-ci sera instaurée par le Parlement italien.
Le bras de fer ne s’est donc pas soldé sur un échec mais sur une volonté commune de vouloir poursuivre à offrir le spectacle dominical préféré des italiens. Il faut dire que les supporters avaient très mal vécus les revendications des joueurs qui souhaitaient échapper une nouvelle fois à une taxe sur leurs revenus alors que le pays traverse une crise économique importante.
Les journées de championnat qui ont été reportées seront très certainement replacées courant décembre.