Oeil pour oeil, dent pour dent

Publié le 05 septembre 2011 par Parolededemocrate
Je ne suis pas partisan de cette maxime, cependant dans certains cas, je trouve qu'elle peut servir d'exemple surtout pour certains qui en abusent à longueur de temps et qui en ont ait une règle absolue.
Pour rappel, le 8 juillet, nous étions des centaines à vouloir rendre visite à nos amis Palestiniens et le résultat fut que la majorité d'entre nous fut bloqué aux aéroports de départ sans aucun autre motif que le fait que nous étions indésirables en Israël. Pour aller en Palestine, nous étions obligés de traverser l'état d'Israël  et cette décision revenait à vrai dire que la Palestine toute entière était sous embargo. Ceux qui réussirent à passer le premier contrôle terminèrent leur voyage à la case prison avant d'être expulsé comme de vulgaires voyous. Et bien sûr, les autorités françaises ne trouvèrent rien à redire à ce sujet. En apprenant que ceci était arrivé à es touristes israéliens aux îles Fidji et en Turquie, et bien mine de rien , ça m'a ait un petit peu plaisir en espérant que ça les fera réfléchir et que peut être un jour, ils pourraient nous soutenir à voyager librement vers la Palestine.
Premier évènement qui s'est produit en juillet 2006 et que je découvre qu'à l'instant; ça c'est déroulé aux îles Fidji :
Voici un résumé
Trois randonneurs israéliens ont été expulsés des îles Fidji après qu'un agent de l'immigration musulman a jugé qu'ils avaient humilié les Palestiniens pendant leur service militaire dans les territoires occupés.
Les trois - Amit Ronen, Eldar Avracohen, et Nimrod Lahav - quittent Israël en Février pour une tournée en Australie.
En Juillet, ils décident de passer une semaine à Fidji. Le 13 Juillet ils arrivent à l'aéroport de Fidji où une surprise les attendait.
"Nous avons donné nos passeports à l'officier, et quand elle a vu que nous étions israéliens, elle nous a demandé nos cartes d'identité. Nous lui avons dit que nous ne comprenions pas pourquoi nous avions besoin de donner nos cartes d'identité et elle a répondu en criant:
" Vous savez très bien comment demander les cartes d'identités aux Palestiniens et les humilier, et ce pendant trois ans. "
C'est ce que Avracohen écrit dans une lettre de plainte qu'il a envoyé à l'ambassadeur d'Israël à l'Australie Nati Tamir
Les trois ont été bloqués à l'aéroport de Fidji pendant six heures et ont supplié les officiers d'être autorisés à passer un coup de téléphone.
Des policiers armés les ont emmenés dans une cellule de l'aéroport où ils ont passé la nuit avant d'être renvoyés en l'Australie.
«Je n'ai pas l'air d'un terroriste et il n'ya aucune raison de pointer une arme sur moi," Nimrod Lahav écrit dans une lettre à l'ambassadeur Tamir
Avracohen écrit que l'incident a été l'expérience la plus humiliante qu'il ait jamais vécu.
Le ministère des Affaires étrangères dit que la question est traitée. le lien vers l'article source ici .
et le second lien concerne des voyageurs israéliens en partance pour la Turquie..Quarante Israéliens ont été soumis à une interrogation prolongée à leur arrivée en Turquie.  Dès l’atterrissage à Istanbul, le personnel de Turkish Airlines a séparé les 40 Israéliens du reste des passagers et les a conduits dans des salles de fouilles où ils ont tous étaient questionnés individuellement pendant plus de deux heures. Ce procédé, qui n’a rien d’habituel, n’est rien de plus qu’une conséquence de la récente montée des tensions entre la Turquie et Israël.

La police turque a pris possession des passeports des passagers israéliens dès leur arrivée sur le sol turc lundi 5 septembre vers 7h. Ce n’est qu’après une détention prolongée qu’ils ont pu les récupérer et qu’ils ont été autorisé à quitter l’aéroport. «Ils nous ont demandé la raison de notre venu en Turquie. Ils ont ouvert nos sacs, vérifié les sommes d’argent que nous transportons ainsi que le contenu de nos ordinateurs portables», a témoigné un des passagers. A Jérusalem, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a affirmé qu’ils enquêtaient actuellement sur cet incident et qu’ils tentaient de découvrir qui serait à l’origine de cet incident et si ce genre de procédé serait courant ou le signe annonciateur d’une nouvelle politique de la Turquie envers Israël. Interrogé sur ce sujet, le ministre des Affaires étrangères turc a assuré qu’aucun mandat d’arrêt n’avait été ordonné pour la détention des touristes israéliens. Toujours d’après des témoignages israéliens, la douane turque a «apparemment reçu l’ordre de nous [les touristes israéliens, ndlr] garder en détention pour nous interroger un par un. Tout le monde était en état de choc, nous ne savions pas ce qu’ils allaient faire de nous. Cela était évidemment intentionnel de leur part et visait à créer un certain état de malaise». D’après deux hommes d’affaires israéliens «dès qu’ils voyaient un Israélien, ils lui ordonnaient de se rendre en salle d’interrogation. Ils parlaient vulgairement et se comportaient de façon incorrecte et ne semblaient pas se soucier du fait que certains passagers ont manqué leur correspondance». Les deux hommes qui travail avec la Turquie depuis plus de 13 ans assurent qu’ils «n’avaient jamais vu une chose pareille et qu’ils n’avaient, auparavant, jamais été traité de la sorte par les Turcs». Cet incident représente la plus récente détérioration dans les relations entre Israël et la Turquie. Celles-ci semblaient pourtant avoir atteint leur point culminant vendredi 2 septembre après que la Turquie ait ordonné à l’ambassadeur Israélien de quitter le territoire suite au refus d’Israël de présenter des excuses par rapport au raid mené par l’armée israélienne sur la flottille turque.

détails dans l'article source :  http://www.romandie.com/news/n/_Les_tensions_israelo_turques_rejaillissent_sur_les_touristes_des_deux_pays050920111309.asp