Il peut être certain que mes compléments d' aujourd’hui à la suite demon examen du modèle OSCAR ne vont réellement faire plaisir à personne !
« Pourquoi , êtes vous en train de penser , allez vous faire grincer les dents ainsi à tout le monde ?
Parce qu' il est nécessaire que je rappelle que les conditions initiales de « démarrage » d' un UNIVERS ( le big bang) sont aussi diverses que les AUTEURS qui se sont attelés à la question .Rappelons succinctement en écartant d’entrée de jeu les théologiens : « …..L’Eternel fit le monde en 7 jours et le 7 ème il se reposa….. ! » etc .
1 ° CEUX QUI NIENT CE BIG BANG « TRADITIONNEL OU ACADEMIQUE OU PHILOSOPHIQUE ETC…»
1- 1 : CEUX QUI PRESENTENT L' UNIVERS COMME ETERNEL
1-1-1 : CEUX QUI PRESENTENT L' UNIVERS ACTUEL COMME ETERNEL C 'EST A DIRE STATIONNAIRE (cf mon article « La physique des horizons humains 30/06/2009 »)
La théorie de l'état stationnaire est un modèle cosmologique proposé à la fin des années 1940 par Fred Hoyle, Thomas Gold et Hermann Bondi, supposant que l'Univers est éternel et immuable.( EINSTEIN y avait pensé avant !) .La théorie de l'état stationnaire prédit l'absence de phase dense et chaude dans l'univers primordial, en opposition au modèle du Big Bang. Ils ont encore quelques adeptes aujourd’hui.
1-1-2: CEUX QUI PRESENTENT L' UNIVERS ACTUEL COMME PERMANENT MAIS EVOLUTIF
D 'autres auteurs ou les mêmes présentent une théorie d 'un état quasi –stationnaire avec une histoire cyclique, basée sur une alternance de phases d'expansion et de contraction (Jayant Narlikar, Fred Hoyle et Geoffrey Burbidge , idées publiées au début des années 1990, et résumées en 2000 ) .
Ceux ci sont donc contraints de proposer des modes de synthèse des éléments légers se substituant à cette phase chaude primordiale ( Jean –jacques Micalef qui présente un site et un blog sur un cycle de pré matière )
1-2: CEUX QUI PRESENTENT L UNIVERS ACTUEL COMME ISSUS DAUTRES « MECANISMES »
1-2-1 :L e modèle OSCAR de DOMINIQUE MAREAU fait partie de ceux là
L 'univers observable est né d un état pré-quantique constamment variable,globalement sans énergie ni constante ni masse ni charge et formé d oscillateurs stochastiques de masse nulle .Le petit « déclic » proviendrait de la formation de condensats de BOSE -EINSTEIN instables et d 'amplitude unique ETC.
1-2-2 : Les modèles cosmologiques non standard sont mal définissables car certains admettent la phase chaude initiale et d autres non ; ainsi :
1-2-2-1 : Les théoriciens de la théorie des branes (L SUSSKIND-J ;MALDACENA- ED WITTEN –N.TUROK etc. )avec phase chaude
1-2-2-2 : Des théoriciens académiques indépendants ( R.GASPERINI /G.VENEZIANO – A.LINDE-S .HAWKING etc. ) avec phase chaude
1-2-2-3 : Des théoriciens de la théorie des « cycles »(STEINHARDT/TUROK) ou des « rebonds »( BOJOWALD)ou meme ceux de la nouvelle cosmologie cyclique géométrique C.C.C de R PENROSE /GURZADIAN avec phase chaude
1-2-2-4 :Des théoriciens hérétiques . Ils sont nombreux et je n en cite que trois !
-l'instanton gravitationnel de taille nulle, d'Igor et Grichka Bogdanoff
--« Cosmos à expansion d'échelle » proposée par C. Johan Masreliez 1999
---voir le site de Jean marc BONNET – BIDAUT sur internet ou au CEA/SACLAY
Dans la mesure où l’on se dégage des prémices d un » néant initial » ou de celles d’un modèle permanent dynamique entretenu (JJM) on finit par retomber sur des conditions initiales d’ univers chaudes et dans ce cas les conditions de démarrage d’OSCAR ont tout lieu de n’être pas nécessairement réalisées :les univers se créent ou se recréent , se dispersent , se re-concentrent ailleurs , redémarrent etc ….sur des conditions qui dépendent de l imagination de leurs auteurs ! photo