C'est la rentrée : Faites nous confiance !

Publié le 05 septembre 2011 par Alice Blondel

Et voilà c'est la rentrée !

L'officielle, celle dont toutes les radios parlent (le "marronier" habituel) et qui a emmené ce matin Elastigirl dans sa classe de CP (snif, plus jamais de maternelle!) et Superchat en CM1 (Aïe, le collège dans deux ans !).

Pour leur maman chercheuse d'emploi, c'est à la fois un soulagement (pfouh! fini de les gérer dans la journée) et aussi une angoisse (bon ben maintenant, retour vers la recherche de job à plein temps!)

La petite chance que j'ai c'est qu'entre mini-mission d'étude ponctuelle, supervision de thèse d'école de co, ou formation à créer pour une amie, je suis trés occupée, ...comme si je faisais une vraie rentrée!

Mais bon ce n'est pas la même chose que de retourner vraiment au bureau, dans le dream job qu'on rève d'avoir; et puis dans 3 semaines c'est fini, donc il faudra bien se remotiver ! :

  • Pour refaire son CV une Nième fois (mettre les réalisations en deuxième page : je reste synthétique sur la première page mais je montre mieux ce que j'ai fait)
  • Pour peaufiner encore sa présentation en 3 minutes, avec le groupe Nouvelle Donne qui prend le relais de l'AVARAP (finalement les groupes de recherche c'est bon pour le moral)
  • Pour retravailler les questions sur lesquelles on n'a pas (assez) été bonne lors des derniers entretiens :
    • Que savez-vous le mieux faire en marketing? (bonne question !)
    • Que savez-vous le moins bien faire ?(encore meilleure question!)
    • Pourquoi avez-vous envie de travailler chez nous ? (question fondamentale, qu'on a intéret à avoir vraiment préparée, pour ne pas improviser et pour savoir exprimer vraiment sa motivation!)
  • Pour continuer le réseau, enfin , qui n'est jamais assez grand, mais qu'on peut peut-être sûrement rendre plus efficace

L'essentiel c'est de garder le moral, et l'espoir qu'on va finir par rencontrer le job rêvé, et le patron avec qui le courant passera aussi bien sur le plan professionnel que personnel (puisqu'au final, à compétences égales, c'est surtout le feeling qui l'emporte!).

L'espoir aussi que le recruteur et le patron sauront, le cas échéant, aller au-delà du cahier des charges, et du "je coche toutes les cases par rapport au profil souhaité", pour parier aussi sur le potentiel et la personnalité, et sortir des habitudes de "clonage" qui dépriment tellement les chercheurs d'emploi..

Mais je ne suis pas la seule à souhaiter cela; d'autres qui ont des handicaps bien plus réels et compliqués que moi le revendiquent aussi! Alors regardez la magnifique publicité ci-dessous, “Regardez le potentiel, pas le handicap

Trouvée grace au blog "creads", cette campagne, initiée par le collectif AL NOOR, souhaite montrer que malgré le handicap, tout est possible. C'est d'une exécution simple et évidente, digne des meilleurs campagnes de design graphiques. C'est efficace et émouvant, et ça me remonte le moral!


Que chacun croie à leur potentiel et leur fasse confiance.
C'est tout ce qu'on souhaite à ces enfants, ...et pour tous les chercheurs de job du monde!

Bonne rentrée à tous !