Tout pour bloguer
La gestion de base des commentaires dans WordPress est pour le moins rudimentaire. Cet état de fait aura laissé le champ libre pour les développeurs qui ne se sont pas fait prier pour créer des extensions afin d’améliorer l’existant.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils y ont mis du cœur ! Le nombre de plugins est tout simplement hallucinant, aussi pour vous y retrouver, je vous propose une solution qui utilise 3 extensions pour rendre vos commentaires plus agréables et plus utiles.
Vos visiteurs pourront alors avoir accès à un ensembles de fonctions aussi utiles que pratiques.
Subscribe to Comments Reloaded
Administration de Subscribe To Comment
Fiche technique du plugin
Nom : Subscribe To Comments Reloaded
Version actuelle :2.0.2
Testé sur wp : 3.2.1
Note sur wp.org : 4.5 étoiles, par 197 personnes.
Téléchargé : 46098 fois.
M.A.J : 2011-08-31
L’un des gros manque de WordPress dans sa version native, c’est la totale impossibilité pour vos lecteurs de s’abonner aux commentaires de vos articles. Bien sûr, il existe le flux RSS, mais celui-ci n’a jamais vraiment fait son trou chez l’internaute.
Il fallait donc une solution plus classique. C’est ce qu’apporte Subscribe to comments Reloaded. Les visiteurs de votre site von enfin pouvoir s’abonner à un flux de commentaires sur un article donné. Il peuvent le faire sans qu’il soit nécessaire de commenter. Cela permet de suivre la conversation en mode silencieux.
Subscribe to Comments propose une panel d’administration très complet (sur le quel je reviendrais plus tard), de plus cette extension est livrée avec sa traduction en français !
Social
Administration du plugin Social
Fiche technique du plugin
Nom : Social
Version actuelle :1.0
Testé sur wp : 3.2.1
Note sur wp.org : 3.5 étoiles, par 20 personnes.
Téléchargé : 4191 fois.
M.A.J : 2010-05-23
Le second plugin est une petite merveille. Rien de moins ! Social est développé par Alex King (avec l’appui de MailChimp), qui n’en est pas à son coup d’essais en matière de plugin WordPress, loin s’en faut. Social permet donc à vos lecteurs de commenter en utilisant leur compte Twitter ou Facebook, il modifie également la présentation du formulaire de commentaires.
Cette surcouche de socialisation se fait sans devoir se connecter à un service tiers qui va gérer les commentaires (comme le Disqus), ainsi, si vous souhaitez supprimer le plugin, vous ne perdrez aucun commentaires. Ce qui n’est pas le cas avec la concurrence.
Question paramétrage,il vous faudra créer une application sur FaceBook, et une sur Twitter, ceci pour permettre à vos membres d’utiliser leurs identifiants sur ces plateformes respectives.
J’utilise Social depuis peu, et j’en suis particulièrement satisfait.
NoFollowFree
Administration de NoFollowFree
Fiche technique du plugin
Nom : NoFollow Free
Version actuelle :1.6.3
Testé sur wp : 2.9 - 2.8 - 2.7 - 2.6 - 2.5 - 2.3 - 2.2.3 - 2.2.2
Note sur wp.org : 4.5 étoiles, par 29 personnes.
Téléchargé : 51546 fois.
M.A.J : 2010-03-03
Le dernier plugin est à utiliser avec des pincettes, surtout quand on sait que la bande de marketeux à deux sous rode en quête de site dofollow.
NoFollowFree est une extension qui vous permet de modifier le comportement de base de WordPress qui indique aux moteurs que les liens externe ne sont pas à suivre, soit le célèbre nofollow.
Avec NoFollowFree, vous allez pouvoir modifier de comportement selon des règles que vous allez établir très simplement. Par exemple, lorsque l’un de vos visiteurs poste un commentaire, la possibilité lui est donnée de renseigner le lien de son site. Ce lien n’est nativement pas en dofollow, vous pouvez décidez de changer cela. Vous pouvez décider d’un nombre commentaires minimum, et ainsi de suite.
En couplant ces trois extensions, vous obtenez donc un ensemble qui me parait bien homogène, complet et pratique.
Article rédigé par Stef-4h18
Créateur de site web, 4h18 aka Stéphane, vous propose de découvrir WordPress au travers d'articles rédigés à destination des débutants. Parce qu'il faut bien débuter un jour...