Split

Par Bautruche

Direction Split, sur la route côtière, particulièrement impressionnante.


Split est la capitale de la Dalmatie, une région de Croatie, et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Dalmatie a donné son nom aux dalmatiens (mais ne vous attendez pas à voir des dalmatiens en Dalmatie...).
Nous arrivons dans une jolie petite marina.


La ville de Split est connue pour son palais, construit par Dioclétien. Dioclétien était un empereur romain, originaire de Croatie, qui a pris le trône dans des circonstances un peu douteuses. (mais ce n'était pas le premier à assassiner l'empereur pour être empereur à la place de l'empereur ou calife à la place du calife). Il est particulièrement connu pour avoir persécuté les chrétiens (et n'a pas hésité à tuer sa femme et sa fille qui s'étaient converties). Finalement, il abdique (plutôt que de se faire assassiner), et pendant sa retraite fait construire ce palais grandiose. Dioclétien nous a même fait coucou:



Après la dernière guerre, les gens ont pu faire un peu ce qu'ils voulaient du centre-ville, et le palais abrite des hôtels maintenant. Une bonne partie du palais a également été détruite. Heureusement, les souterrains étaient organisés comme les salles au-dessus, et donne une idée de la taille des salles et de leur disposition (mais les souterrains ont toujours été vides, utilisés pour balancer les détritus dans le meilleur des cas, du coup, une bonne partie des souterrains est encore à déblayer).

La ville abrite également une cathédrale majestueuse:


Et un charmant dédale de ruelles:

Dans certaines ruelles, il y a des chanteurs traditionnels a capella:



On sent les nombreuses influences étrangères, qu'elles soient vénitiennes (bâtiment à droite) ou austro-hongroises (bâtiment du fond).

Enfin, la ville est également connue pour ses sculptures monumentales de Ivan Meštrović, un sculpteur croate élève de Rodin,


Il est temps d'aller manger, avant de visiter Trogir l'après-midi.
Au menu:
de la soupe, comme à presque tous les repas

de la viande avec des gnocchis, l'Italie n'est pas loin! (on a aussi mangé plein de glaces délicieuses toute la semaine...)