La Société Générale s'effondre

Publié le 05 septembre 2011 par Koram


Dix-sept banques sont visées par la plainte de l'agence fédérale des prêts hypothécaires, dont l'européenne Société Générale.

Le scénario se répète. Les valeurs boursières sont à nouveau en forte baisse lundi, entraînant les cours européens dans leur chute. L'action Société Générale a ouvert en baisse de 4,35%, accusant ainsi la plus forte baisse du CAC 40 à 9h05. L'action BNP Paribas recule quant à elle de 3,55% et Crédit Agricole de plus de 3,10%. A 10h00, ces titres creusaient encore leurs énormes pertes.

Une conséquence de la plainte portée vendredi dernier par l'agence fédérale américaine de supervision des prêts hypothécaires (Federal Housing Finance Agency, ou FHFA) contre 17 grands établissements financiers internationaux en raison des pertes de 140 milliards de dollars sur des obligations liées aux subprimes. L'Agence fédérale reproche à ces établissements parmi lesquels figurent Bank of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Deutsche Bank ou encore Société générale d'avoir vendu des obligations adossées à des crédits immobiliers en présentant ces opérations sous un jour inexact.

200 milliards de pertes pour le contribuable américain

La FHFA affirment que les banques, en titrisant les crédits immobiliers octroyés aux particuliers dans le but de les vendre aux investisseurs, n'ont pas fait toutes les vérifications nécessaires et ont dissimulé, ou n'ont pas présenté correctement, la qualité des prêts sous-jacents ainsi que la capacité des emprunteurs à payer. Au fur et à mesure que les emprunteurs ne pouvant faire face à leurs échéances sont devenus plus nombreux, la valeur des titres adossés à leurs prêts a baissé, entraînant des pertes lourdes pour les investisseurs.

Le crack est là

Les pertes résultant de la détérioration accélérée des crédits immobiliers subprimes et autres ont obligé le gouvernement à nationaliser Fannie Mae et Freddie Mac le 7 septembre 2008. Depuis, les contribuables américains ont dépensé plus de 140 milliards de dollars pour maintenir à flot ces deux piliers du financement immobilier. La FHFA poursuit ainsi JP Morgan pour des pertes sur titres totalisant plus de 33 milliards de dollars. La plainte à l'encontre de la Société générale est plus modeste : près de 1,3 milliard de dollars.

Vendredi noir

Les banques ont fini en nette baisse à Wall Street. Bank of America a perdu 8,34% à 7,25 dollars, JP Morgan Chase 4,6% à 34,63 dollars et Goldman Sachs 4,55% à 107,06 dollars.