C'est l'occasion aujourd'hui avec le concours organisé par le site CuisineAZ.com, intitulé "A chacun son éclair".
Je participe donc à ce concours et vous propose la recette des éclairs à la crème de Salidou.
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 30mn (pâte) + 10 (crème pâtissière)
Ingrédients pour 6 personnespâte à choux
125g d’eau3g de sel8g de sucre62g de beurre75g de farine2 œufs crème pâtissière25cl de lait
1 oeuf
25g de Maïzena
60g de sucre1 cc de crème de Salidouglaçagefondant pâtissier
crème de Salidou
1. La pâte à choux- Mettre à ébullition dans une casserole l'eau, le sel, le sucre et le beurre.- Hors du feu, jeter la farine en une fois et mélanger.- Remettre sur le feu et mélanger énergiquement pour dessécher la pâte.- Retirer du feu et ajouter les oeufs battus en plusieurs fois. La pâte doit être lisse et ferme.
Couchage des éclairs
- Préchauffer le four à 200°C.- Prendre une poche munie d'une douille (16 ou 18mm). La remplir de pâte à choux et dresser des bâtons de 12-14 cm de long.
N.B. Petite originalité : j'ai utilisé une douille cannelée, je trouve cela joli.- Enfourner à four moyen (200°C) pendant 25 à 30 min.2. La garniture- Porter le lait à ébullition.- Mélanger les oeufs battus avec le sucre et la Maïzena.- Verser la moitié du lait sur les oeufs et remettre le tout dans la casserole.- Fouetter la crème 3min sur feu faible.- Aromatiser en mélangeant 1 cc bombée de crème de Salidou. - Mettre dans un bol, filmer au contact et refroidir immédiatement.
J'ai préparé la crème pâtissière la veille.
Pour garnir les éclairs : percer deux trous à la base de chaque éclairs (à l'aide d'une fine douille par exemple). Il suffit ensuite de fourrer les éclairs grâce à une poche percée simplement au bout (petite ouverture pour que ça rentre dans le trou). Commencer par un trou. Une fois que la crème déborde, remplir par l'autre trou. Racler l'éclair sur le bord du récipient contenant la crème pâtissière afin d'enlever le surplus.
Réserver.3. Le glaçageOn le prépare grâce à du fondant pâtissier tout prêt (magasin spécialisé). Faire chauffer le fondant dans une casserole à feu doux, il ne doit pas être trop liquide. ATTENTION : c'est très chaud !! (j'en ai fait la mauvaise expérience en me brûlant).
Une fois qu'il est bien ramolli, il faut y plonger les éclairs un par un. Passer le doigt le long de l'éclair pour enlever l'excédent de fondant et pour bien le lisser.
Et on ajoute une touche de crème de Salidou pour la déco.
Et voilà le résultat !
--- © La pâtiss de Neness