Rester assis toute la journée au travail est officiellement devenu dangereux pour la santé. C’est tout du moins ce que tente de démontrer une étude réalisée en 2010 par l’American Cancer Society, qui explique que travailler debout réduirait les risques de décès prématurés. Baisse d’activité physique, prise de poids pouvant aller jusqu’à l’obésité, diabète, fatigue… les effets pervers de la position assise ne manquent pas à l’appel.
Et pour parler chiffres, les femmes assises plus de 6 heures par jour auraient 37% de risque supplémentaire de mourir prématurément que leurs consœurs assises moins de 3 heures. Pour les hommes, le taux est réduit de moitié mais s’élève tout de même à 18%.
Pour pallier ce problème, de nombreux salariés de la Silicon Valley ont déjà demandé à troquer leur bon vieux fauteuil à roulettes contre un « bureau debout ». C’est le cas de plus de 250 employés du siège social de Facebook à Palo Alto. Certains se plaignaient d’une perte de concentration due au temps passé à se focaliser sur sa posture ou du « coup de barre de 14h », soi-disant complètement disparu depuis qu’ils travaillent à la verticale. L’entreprise est d’ailleurs allée jusqu’à équiper certains employés de tapis roulants, leur permettant ainsi de combiner marche/course et travail.
Sauf que là aussi, on peut se demander s’il est vraiment possible de se concentrer sur son clavier quand on court un 100 mètres en talons…
Photo by: Sharyn Morrow - Revans walking via Flickr
Sources : washingtonpost.com