268 - Whitehorse, Dawson, et retour par F. Nelson

Publié le 31 juillet 2011 par Ahmed Hanifi

Première action: visiter nos amis de l’association franco-yukonnaise (AFY) 

avec lesquels j’ai été en contact avant de partir pour le Canada. Nous échangeons longuement, notamment à propos de la route entre Dawson et Inuvik. 

Nombreux conseils nous ont été donnés ainsi que des adresses et des noms de personnes à contacter à Inuvik. 

Par contre madame G. ne peut confirmer la mise en place de l’atelier d’écriture car elle se trouve à Inuvik justement pour participer au Festival des arts premiers. Nous faisons un tour dans la ville : la rivière Yukon, le Klondike, fameux bateau à vapeur qui emmenait, pendant la période de la ruée vers l’or des aventuriers de tous bord à Dawson City.
Nous allons à l’agence de location. Nous retirons le véhicule et prenons la route, après avoir transbordé nos affaires du premier vers le second véhicule. On a pris la direction de Dawson City où nous arrivons en fin de journée. La route a été bonne, il y avait quelques chantiers de réfections, et peu de circulation. Par contre nous avons constaté que des milliers d’hectares de forêt gardaient encore les traces d’incendies anciens, dont les dates d’incendie d’ailleurs sont indiquées sur des panneaux. 

Nombre de ces incendies sont délibérés et officiels, ainsi dit la publicité de ces feux : «  Les incendies sont allumés soit par les éclairs, soit par le personnel du parc, et le contrôle en est planifié (…) 

Pour brûler sans danger et atteindre les objectifs d’ordre écologique, les spécialistes fondent leurs décisions sur les conditions atmosphériques, le type de végétation, le comportement du feu et la composition du terrain… ».




Dawson est une magnifique ville du temps passé. Tout y réfère (on revoit Skagway) : 

les bâtiments, certaines voitures, l’accoutrement de certains habitants… Nous avons visité la Cabane de Robert Service, un poète canadien célèbre (1874-1958) d’origine irlandaise. 



Nous avons aussi visité le musée et la Cabane de Jack London (1876 – 1916) : « l’Appel de la forêt » cela vous dit non ? Jack London a été lui-même chercheur d’or dans le fleuve Klondike (et journaliste).



Le  soleil est enfin revenu, après la pluie à Whitehorse. Il fait très bon et le ciel est azur. Nous avons observé le fameux soleil de minuit. Absolument magnifique. 





La végétation est pauvre, les arbres et autres sapins sont peu développés, rabougris, leur croissance est lente et réduite. D’autres arbres sont moins hauts bien que touffus.
Le lendemain, le véhicule décide de ne plus avancer. Les techniciens sont rares et indisponibles. Il nous faut alors faire appel à un remorqueur. 
Le rêve de voir Inuvik et sa mosquée s’évanouit alors en ce moment. Notre esprit est confus. Enervement et tristesse se mélangent. Nous restituons le véhicule au loueur à Whitehorse. Le temps ne nous permet plus de retourner à Dawson. Il n’y a plus de véhicule de rechange et la réparation peut prendre plusieurs jours. Nous décidons alors de récupérer notre première voiture et rebrousser chemin jusqu’à Yellowknife. Nous faisons de nouveau une halte avec bains aux bains de Liard River Hots Springs. Un repos bien mérité. De même nous nous arrêtons à Muncho Lac que la Highway Alaska longe durant près d’un quart d’heure. 








Il abrite un parc immense peuplé d’animaux tels que chèvres de montagne, caribous, ours… Des points de vue aménagés permettent d’apprécier l’étendue et la beauté du lac et de ses environs. Nous passons la nuit à Fort Nelson.