À l’occasion de l’IFA 2011, LG Electronics (LG) présente son concept de cuisine intelligente avec le lancement en Europe de ses appareils électroménagers intelligents. Le fer de lance de cette gamme, le réfrigérateur intelligent, qui associe la première Smart Eco Door du monde, petite porte intégrée dans la porte principale du réfrigérateur, et une série de fonctions destinées à la gestion des produits de son réfrigérateur.
LG équipe ses appareils intelligents de technologies uniques à la marque. Quatre technologies clés : le compresseur linéaire Inverter, Inverter Direct Drive™, la technologie halogène Lightwave et KOMPRESSOR™, permettent des performances exceptionnelles, alors que les technologies Smart ThinQ™ (Smart Manager, Smart Diagnosis™, Smart Access, Smart Adapt et Smart Grid) apportent une connectivité qui valorise le potentiel des appareils.
« Depuis toujours LG s’investit à répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus exigent au respect de l’environnement » a déclaré Young-ha Lee, Président et Directeur Général de la division Home Appliances de LG Electronics. « L’association de nos technologies clés et de Smart ThinQ™ permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des ménages via une réduction du temps d’utilisation, de la consommation d’énergie, et de la quantité d’eau utilisée. »
Réfrigérateur intelligent, nouveau concept de Food management
Sous-tendue par le compresseur linéaire Inverter, le réfrigérateur combiné intelligent de LG bénéficie de la gamme complète de technologies Smart ThinQ™. Smart Manager, la technologie phare, fait de l’appareil un système complet de Food management. En effet, grâce à l’écran LCD de son réfrigérateur ou via son Smartphone (fonction de reconnaissance vocale), l’utilisateur va pouvoir vérifier quels produits il dispose, leur emplacement, ainsi que leur date de péremption. Le consommateur a notamment la possibilité de définir la dates de péremption des produits, présents dans son réfrigérateur pour que l’indicateur de fraîcheur Smart Manager l’alerte lorsque cette durée est dépassée.
Pour contribuer à maintenir la fraîcheur des produits dans le réfrigérateur, Smart Manager propose une option de guide des aliments fournissant des informations détaillées sur des fruits et légumes spécifiques.
Aussi, telle une véritable plateforme de divertissement, le consommateur peut accéder depuis son réfrigérateur à ses albums photo numériques, calendrier, notes, actualités ou à son PC, se connecter aux réseaux sociaux, regarder des films ou écouter de la musique par l’intermédiaire de YouTube.
La fonction Smart Diagnosis™ de LG, fonction d’autodiagnostic de l’appareil, permet à la station technique de LG d’identifier à distance et via un simple téléphone la nature d’une panne éventuelle. Lorsque le client contacte par téléphone le service après-vente de LG, le technicien lui demande d’appuyer sur le bouton Smart Diagnosis™, qui déclenchera une série de signaux. Ainsi, le technicien déterminera quelle est la nature du problème et décidera si une intervention à domicile s’impose ou pas. Enfin, l’utilisateur a aussi la possibilité d’être alerté de problèmes mineurs, tels que l’ouverture d’une porte, la machine à glaçons éteinte, par l’intermédiaire de l’application à télécharger sur son Smartphone.
La fonction « Smart Access » permet de vérifier, toujours par l’intermédiaire d’un Smartphone, du nombre de produits présents dans son réfrigérateur. Elle propose même des recettes utilisant les ingrédients contenus dans le réfrigérateur. L’achat d’un même produit est donc évité et des idées pratiques de repas sont proposées.
Grâce à sa compatibilité « Smart Grid », le réfrigérateur va adapter automatiquement sa consommation d’énergie en fonction des heures creuses définies par EDF. Il fonctionnera donc à plein régime lors des heures creuses, ce qui permet de réduire considérablement les factures d’électricité.
La technologie compresseur linéaire Inverter, du réfrigérateur intelligent de LG va permettre de réaliser des économies d’énergie tout en maintenant la nourriture fraîche.
La fonction Smart Saving offre un « mode d’économie de nuit » qui réduit la consommation d’énergie jusqu’à quatre heures la nuit et un « mode d’économie personnalisée » qui réduit la consommation d’électricité sur des périodes prédéfinies par l’utilisateur.
LG présente également l’ingénieux système Smart Eco Door : le premier système de « porte dans la porte » au monde qui permet d’accéder de façon rapide et pratique à une sélection de produits de son réfrigérateur moins gourmand en énergie.
Un lave-linge qui sait quand et comment se rendre utile
Autre produit bénéficiant de la technologie Smart ThinQ™ présenté au salon IFA 2011, le lave-linge intelligent LG offre les fonctions Smart Diagnosis™, Smart Access, Smart Adapt et Smart Grid. Le lave-linge est également équipé de l’Inverter Direct Drive™ de LG, sans courroie ni poulie, le moteur est directement rattaché au tambour. Ce faisant, il réduit les vibrations et prolonge la durée de vie du moteur et de la machine à laver. LG garantit le moteur dix ans.
Si un problème venait à survenir sur le lave-linge intelligent, par exemple un problème d’approvisionnement en eau, Smart Diagnosis™ le résout rapidement et efficacement. Les frais liés aux appels téléphoniques et aux interventions à domicile sont donc évités. Enfin, l’utilisateur a aussi la possibilité d’être alerté de problèmes mineurs, par l’intermédiaire de l’application à télécharger sur son Smartphone.
À l’instar du réfrigérateur, le lave-linge s’appuie sur la technologie « Smart Access » pour que les utilisateurs puissent se connecter d’où ils se trouvent. Si l’utilisateur doit quitter la maison, il peut ainsi laisser le lave-linge en fonction sans s’inquiéter. « Smart Acces »s permet en effet de surveiller les cycles de lavage et le fonctionnement du lave-linge à distance. Les utilisateurs ont également la possibilité de commander à distance certaines fonctions, telles que l’heure ou le défroissage. En outre, des messages instantanés informent l’utilisateur de la fin du cycle de lavage. « Smart Adapt » permet de télécharger de nouveaux programmes de lavage tels que « Super Rinse » (rinçage spécial) ou « Baby Sanitize » (pour le linge de bébé), des programmes de lavage personnalisés de qualité.
« Smart Adapt forre » permet des mises à jour de logiciel et fait bénéficier au consommateur des dernières avancées LG sans avoir à acquérir un nouvel appareil. L’utilisateur bénéficie ainsi des toutes dernières fonctions pour son lave-linge. Les applications pour Smartphone offrent des informations utiles sur la façon de traiter les tâches ou la signification de tel ou tel symbole d’entretien.
Le lave-linge est compatible « Smart Grid » ; il va adapter automatiquement sa consommation d’énergie en fonction des heures creuses ce qui entrainera une réduction des factures d’électricité. Des cycles Eco Sanitize à faible consommation d’énergie sont également proposés.
Lightwave : la cuisson intelligente
Le four intelligent LG est doté de la technologie Smart Access, qui ouvre une foule de possibilités révolutionnaires en termes de cuisson. Il est possible de commander les modes de cuisson par l’intermédiaire d’un Smartphone, de télécharger de nouvelles recettes et de bénéficier de conseils de la part de cuisiniers professionnels. Le four est également équipé de la fonction Lightwave, qui permet de cuire l’aliment simultanément à cœur et en surface. Ce sui permet au consommateur de bénéficier d’une cuisson saine, savoureuse et rapide.
HOM-BOT : le ménage à distance
Plus impressionnant encore, la fonction Smart Access permet de commander l’aspirateur robot intelligent, HOM-BOT, à distance et de vérifier la progression du nettoyage par l’intermédiaire de son Smartphone. Cet aspirateur apparait comme une véritable révolution face aux contraintes liées aux tâches ménagères.