Aujourd’hui il est devenu facile pour quiconque disposant de quelques connaissances en informatique de proposer aux associations un service en ligne de tenue de comptabilité. On se souvient que la plupart des associations n’ont pas d’obligations comptables sur le plan légal, cela laisse une grande marge de manoeuvre au concepteur du système.
La qualité et l’efficacité de certains systèmes de publication de contenu (comme Joomla par exemple) permet de donner à l’ensemble un aspect esthétique et parfaitement professionnel.
Le trésorier ou le gestionnaire d’association peut être tenté alors de recourir à ces systèmes qui ne nécessitent pas de connaissances préalables en comptabilité et ne demandent pas d’installer un logiciel.
Pour parler franchement, je vous invite à la plus grande prudence avant de confier vos données comptables à un service en ligne, et cela pour plusieurs raisons.
Sachez tout d’abord que vos données sont stockées sur un serveur, en général localisé chez un hébergeur. La pérennité de votre comptabilité est donc dépendante de la qualité des sauvegardes effectuées mais également du sérieux du prestataire dans le règlement de ses factures à l’hébergeur.
Des petites sociétés, voire des indépendants, qui proposent ce genre de système ne donnent pas de garanties de pérennité et de solvabilité suffisantes pour vous assurer la conservation de vos données comptables, quoi qu’il arrive.
Ensuite, on constate d’une manière générale que les fonctions d’impression de la comptabilité sont assez sommaires dans ces systèmes en ligne. Or votre comptabilité a vocation à circuler sur le papier. Tenir les comptes est une chose, les publier en est une autre.
Dernier aspect, ces systèmes en ligne sont entièrement propriétaires. Il n’est en général pas possible de d’obtenir une base de données qui pourra être lue sur un autre logiciel. Votre association sera donc captive du service.
Réfléchissez donc bien avant d’investir votre temps sur un système en ligne.
De deux choses l’une, soit votre association peut se contenter d’un système sommaire et dans ce cas une simple feuille de tableur un peu organisée pour vous suffire, soit vous devez produire des comptes développés et l’information financière constitue un véritable enjeu, alors il faudra envisager l’acquisition d’un véritable logiciel comptable ou le recours à un professionnel.