L’ONU vient de lancer un nouvel outil afin de permettre aux hôtels de réduire leur consommation d’énergie tout en faisant des économies. Hotel Energy Solutions (HES) est actuellement en test dans plus de 100 hôtels européens de Haute-Savoie en France, Palma de Majorque en Espagne, Bonn en Allemagne et Strandja en Bulgarie.
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), agence des Nations Unies, veut réduire l’empreinte carbone des hôtels. Hotel Energy Solutions (HES) est un système montrant aux hôteliers l’état de leur consommation d’énergie et proposant des technologies pour optimiser leur efficience énergétique et leur consommation.
Ce système, mis en place par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Association Internationale Hôtel et Restaurant, le Conseil Européen pour les Energies Renouvelables, et l’ADEME, montre également, via un outil sur mesure, aux hôteliers le montant possible d’économies en termes de dépenses en cas d’utilisation de ces technologies.
Malgré le fait que les hôtels ne représentent que 2% des émissions totales mondiales de dioxyde de carbone, l’OMT aimerait faire des économies d’énergie l’un des priorités du secteur touristique. Le projet Hotel Energy Solutions devrait être étendu aux autres pays européens dans le futur proche, puis au reste du monde.