Voilà, c’est reparti pour un tour. En cette belle rentrée tout le monde nous parle d’éducation. A force de pages spéciales et de dossiers dans les médias, l’école est en plein dans l’actu. Et on nous refait le coup des synonymes : école = éducation = école. En résumé : point de salut (éducatif) sans monde scolaire. C’est un peu rude mais relativement logique en ce grand jour pour nos milliers de têtes blondes, brunes et rouquine qui découvrent leurs nouvelles classes, leurs nouveaux enseignants. Le problème c’est que cela ne dure pas que le temps de la rentrée. Le reste de l’année, on ne va pas beaucoup plus loin.
Aussi, c’est peut-être le bon moment de rappeler que l’éducation est plurielle, que le temps libre est un espace d’éducation, que l’éducation populaire c’est formidable et bon sang de bon soir, on peut réussir dans la vie quand on est nul à l’école.
Plus sérieusement, cette rentrée est aussi la rentrée de milliers de propositions pour les enfants et les jeunes mise en oeuvre par des milliers de professionnels et de bénévoles qui vise la découverte et la prise d’autonomie, par des pratiques sportives, culturelles, par les loisirs, le scoutisme etc. Bref que cette rentrée est aussi large que l’éducation et que ses acteurs sont nombreux et variés, partout sur le territoire.
A quelques mois des élections présidentielles, ce petit rappel s’adresse autant aux journalistes qu’aux hommes et femmes politiques. Si la partie Education de leur programme ressemble au supplément mensuel Education du journal Le Monde, ils auront beaucoup de mal à nous convaincre…
Photo : Photothèque du Mouvement social