Top14 : Une saison pleine d’incertitudes.

Publié le 05 septembre 2011 par Lben

Le Top14 est reparti avec 2 semaines d’avance sur la Coupe du Monde et pas mal d’incertitudes en ce qui concerne le niveau de chaque équipe. Dans une saison qui comptera beaucoup ( trop ? ) de doublons, avec des joueurs qui connaîtront des hauts et des bas, difficile de faire le moindre pronostic. Essayons-nous quand même à un premier état des lieux après les 2 premiers matchs…

Les meilleurs seront toujours les meilleurs :

Que ce soit Clermont, Toulouse ou le Racing-Métro qui se rencontrent d’ailleurs le week-end prochain, l’ordre de marche est déjà respecté. De quoi s’installer en haut du classement et composer avec un effectif à allure encore plus variable selon les blessures qui se rajoutent aux absences.

Toulouse : Même si le 5 de devant n’est pas très fourni, les Toulousains ont déjà assuré une victoire à l’extérieur et avec une ligne de 3/4 où figurent Jauzion, Fritz, David, Mc Alister, Beauxis, Caucaunibuca, Delasau, Poitrenaud, Donguy,… Guy Novès peut tranquillement gérer, après, bien sûr, avoir battu le Racing-Métro 92 qui viendra, samedi prochain, avec une idée derrière la tête. Le problème du Stade Toulousain se posera plus au creux de l’hiver au moment où les joueurs internationaux auront une baisse physique. Mais, encore une fois, avec un tel effectif ( sauf peut-être en pilier droit ), Toulouse possède toujours une belle avance sur l’ensemble de ses adversaires. Pronostic : 1 à 3.

Clermont : Malgré ses nombreux sélectionnés, notamment 3 en 2ème ligne, Clermont tient la route et l’a prouvé à Toulon. Après s’être égaré, la tête dans les effluves du 1er titre de champion de France, les Auvergnats vont vouloir réaliser un beau parcours. Là aussi la forme fluctuante des internationaux sera déterminante, mais avec un bel effectif et un parcours en HCup plus simple que les autres années, les Clermontois devraient rester dans le top4 du classement tout au long de la saison. Pronostic : 1 à 3.

Racing-Métro : En 2 matchs, le RM92 a montré sa solidité habituelle devant et de belles individualités derrière. Il ne fera pas plus de 30 degrés toute la saison et les plaqueurs adverses se remettront très vite à l’ouvrage, mais le club francilien reste, grâce à son organisation collective et la force de ses individualités, l’épouvantail toujours très difficile à battre. En ayant moins de sélectionnés que ses adversaires directs et une poule de HCup où la qualification est en vue, le RM92 peut jouer sur les 2 tableaux assez longtemps dans la saison. Pronostic : 1 à 3.

Les clubs instables seront toujours fragiles :

Que ce soit Biarritz, Perpignan ou Toulon, la richesse des effectifs n’est pas une garantie contre tout. Et la saison risque de se faire à coups de hauts et surtout de bas.

Perpignan : Les Catalans démarrent une nouvelle ère avec l’arrivée de Jacques Delmas. Celui-ci devra se montrer un vrai patron, à l’image de Jacques Brunel, capable de mettre à mal les habitudes locales sur la discipline et le jeu afin de permettre à cette équipe de se relancer. Il faudra créer une dynamique positive en ce début de saison et espérer que la mise en place d’une ligne de 3/4 Hook- Mermoz – Marty donnera de l’ampleur au jeu Catalan et leur permettra de devenir une équipe complète capable de déstabiliser n’importe quel adversaire. Pronostic : 4 à 6.

Toulon : Comme l’an dernier à la même époque, les joueurs Varois semblent préférer le grand air du jeu aux oeuvres de basse fosse. Sans combat difficile d’exister pourtant. L’état d’esprit doit rapidement changer pour une équipe qui a de gros moyen mais qui, pour le moment, n’a pas de coeur. Le départ de Philippe St André doit être l’occasion d’une remise à plat générale. Mais est-ce vraiment possible dans un club qui ressemble, de plus en plus, au folklore de son voisin Marseillais par ses mauvais côtés. Pronostic : 4 à 6.

Biarritz : Même avec Patrice Lagisquet, les problèmes Biarrots semblent les mêmes. Etonnant quand on connaît l’investissement et le sérieux de l’ancien ailier. Pourtant avec un effectif qui a peu changé, le début de saison est à nouveau raté. L’équipe, et même le club, semblent manquer d’une stratégie d’ensemble et d’un discours clair en termes de qui fait quoi. Pas sûr que le retour de l’entraîneur président permette de résoudre tous les problèmes… Pronostic : 7 à 9.

La saison de tous les dangers :

Pour Montpellier et le Stade Français, cette saison s’annonce compliquée. Mais pas pour les mêmes raisons.

Montpellier : Il est toujours plus difficile de confirmer. Là où les choses semblaient simple la 1ère fois, tout devient plus compliqué quand il faut répéter. Les adversaires sont plus méfiants, la HCup va venir compliquer la gestion de l’effectif, les joueurs se croient les meilleurs et font un peu moins d’effort, les internationaux reviendront fatigués de la Coupe du Monde,… Voilà autant de défi qui attendent le duo Galthié – Bechu dans un club qui se construit progressivement, ce qui sera, là aussi une source de complication. Pronostic : 4 à 6.

Stade Français : Le plus dur a été fait avec le sauvetage financier du club mais il faudra quand même se maintenir sportivement pour repartir sur de nouvelles bases. A ce titre le match de vendredi contre Montpellier sera déterminant. Une défaite et c’est le début d’une saison galère avec l’obligation de toujours regarder derrière. Une victoire permettrait de travailler plus sereinement et d’essayer de retrouver des bases collectives et quelques certitudes sur le jeu. La saison parait compliquée au vu de l’effectif disparate dont dispose Mickael Cheika. Pronostic : 10 à 12.

La progression continue :

Pour Bayonne, Agen, Castres, il s’agit de continuer à progresser. Peut-être pas au même niveau mais même Agen a aujourd’hui des ambitions. A suivre en tout cas.

Bayonne : Le recrutement a étgé important et il s’agit maintenant pour Christian Gajan de traduire le potentiel de cette équipe en résultats. Impératif obligatoire : finir dans les 6 et se qualifier pour la HCup. Pour cela, les Bayonnais doivent commencer par rester invaincu sur leurs terres. Pas impossible mais les Basques ont toujours manqué de constance et leur incapacité à prendre le jeu à leur compte, samedi à Bègles, prouve que le mal reste présent. La prise de conscience n’a pas encore eu lieu et les Bayonnais ont déjà perdu une occasion de se placer. La pression risque de monter et de nuire à l’épanouissement de cette équipe. Pronostic : 7 à 9.

Castres : Le duo Travers – Labit cherche toujours à faire de son équipe une incontournable, capable d’être présent sur les grands rendez-vous. Le problème c’est qu’avec la perte de la charnière Tillous – Borde – Mc Intyre les Castrais ont perdu gros. Il leur faut reconstruire une ossature qui porte l’équipe en toute circonstance. S’ils peuvent compter sur Masoe, ils manquent de certitudes ailleurs. Aux avants Castrais de prendre les choses en main et de devenir une machine à broyer l’adversaire. Pronostic : 7 à 9.

Agen : Excellent démarrage des Agenais qui veulent se mettre à l’abri très vite et qui profitent d’un faible nombre de sélectionnés Coupe du Monde. En battant Lyon puis Toulouse à domicile lors des prochaines journées, les Agenais auraient fait un grand pas vers cet objectif et ils auraient même acquis une confiance qui les rendrait dangereux pour le reste de la saison. Avec un bon équilibre entre expérience et jeunes joueurs, entre puissance et dynamique, cette équipe a les moyens de ses ambitions. Pronostic : 10 à 12.

Le maintien, le maintien, le maintien :

Que ce soit les promus, Bègles et Lyon, ou Brive

Brive : L’effectif a été réduit mais le recrutement a été conduit de manière intelligente et peut permettre à l’équipe de monter son niveau de performance. Reste le contexte. Averc un discours toujours trop axé sur le jeu et la pression du résultat à Brive plus qu’ailleurs, il parait difficile pour cette équipe de trouver la sérénité qui lui permettrait de viser l’enchaînement des performances. Les Corréziens doivent, cette saison, éviter la série de défaite qui pourrait déstabiliser le club et les entraîner vers le fond car, cette fois, ils pourraient ne pas pouvoir remonter la pente. Pronostic : 12 à 14.

Lyon : Beaucoup de gachis pour le moment pour une équipe qui fait ses classes dans l’élite. En ayant laissé passer 2 points de bonus, les Lyonnais se compliquent la vie. Ce n’est pas dramatique mais il va falloir réagir vite et s’appuyer sur des points forts intéressants : une bonne conquête, un demi de mêlée qui pèse sur le jeu et une paire de centre solide. L’urgence est de marquer des points: bonus défensif d’abord, puis victoire, ensuite, pour ne pas être trop vite largué au classement malgré un calendrier très difficile en ce début. Pronostic : 12 à 14.

Bègles : Difficile d’imaginer que les 2 promus se sauveront et Bègles semble la victime désignée. Son recrutement lui a néanmoins permis de compenser un certain manque de puissance et le premier examen Bayonnais a été passé avec succès. Il faudra quand même se méfier dès que le jeu prend de l’ampleur avec une ligne de 3/4 qui présente quelques faiblesses en défense. Le maitien sera difficile mais pas impossible. Pronostic : 12 à 14.

REAGISSEZ A CET ARTICLE ET ENVOYEZ MOI VOS COMMENTAIRES !